Longtemps délaissé, le harcèlement au travail est désormais particulièrement pris au sérieux tant les témoignages se sont multipliés ces dernières années. Comment cela se manifeste-t-il ? Qui sont ces victimes ? Comment y remédier ?... Autant de questions auxquelles le cabinet Qualisocial et Ipsos se sont appliqués à répondre au travers une enquête menée auprès de 2 000 salariés des secteurs public et privé. Les grandes tendances montrent que :

  • 35% des salariés ont déjà été victimes de harcèlement,
  • près de 3 salariés sur 4 le perçoivent comme étant phénomène de plus en plus récurent en entreprise,
  • 54% estiment que cette situation doit être perçue comme un enjeu prioritaire et 64% que le gouvernement ne met pas suffisamment en œuvre d’actions pour y remédier,
  • moins de la moitié des travailleurs se disent correctement informés sur ce qu’est le harcèlement, si bien que 73% peinent à identifier pareille situation.

La plupart des salariés, y compris les managers, peinent à identifier les situations relevant du harcèlement au travail

Ce sentiment est vérifié : plusieurs situations relevant du harcèlement testées dans le cadre de cette étude ne sont identifiées comme telles que par une petite partie des actifs

43% des salariés ont un niveau « quasi nul » du sujet et seuls 4% le maitrise bien

A noter par ailleurs que si les managers s’estiment mieux informés sur la législation concernant le harcèlement au travail que les autres salariés, ils parviennent en réalité moins bien à identifier les situations que la moyenne un constat qui montre l’importance des formations sur le harcèlement, en particulier auprès des personnes qui supervisent des salariés.

Pour y remédier, il convient avant tout d’exercer des actions préventives en formant les dirigeants et salariés sur leurs droits et devoirs en la matière.

Voir ici pour accéder à l’étude complète ou contactez vos interlocuteurs CFTC Schneider Electric qui disposent de cette étude.