Don de jours, entre salariés, pour les proches aidants


Un proche aidant est une personne qui vient en aide régulièrement et fréquemment à une personne de son entourage (maladie, handicap, victime d’un accident grave, en situation de dépendance)

Durée : Don de jours ou de ½ journée dans la limite de 5 jours ouvrés par an (à proratiser en cas de temps partiel).

Modalités pour le donateur : Les jours donnés peuvent être pris de manière consécutive ou non, tout au long de l’année civile (pas de report possible, ni de monétisation). Le congé pourra être pris en fractionné ou transformé en temps partiel en accord avec son manager (délai de prévenance minimum 48 heures avant), chaque période de congé devant avoir
une durée minimale de 1 jour.

  • Pour le donateur : faire partie du Groupe, donner des jours non utilisés (CP, RTT, congé d’ancienneté, jours dans le Compte Epargne Temps). Le donateur doit informer son HRBP de son souhait de faire un don en indiquant le nom du salarié bénéficiaire ainsi que le nombre et la nature des jours qu’il veut donner.
  • Pour le bénéficiaire : être un salarié en CDI ou CDD, avec au moins 1 an d’ancienneté. Demande à formaliser auprès de son HRBP, avec justificatifs (certificat médical attestant la nécessité d’un aidant ou taux d’incapacité d’au moins 80 % ou attribution de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et déclaration sur l’honneur du lien (familial ou étroit et stable) avec la personne aidée.