Comprendre le fonctionnement de la formation professionnelle


Concrétisez vos projets d’évolution de carrière avec le CPF

  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF) est désormais crédité en euros, à hauteur de 500 € par an (800 pour les moins qualifiés)
  • Accessible sur les site  https://www.moncompteformaon.gouv.fr/espace-prive/, vous pourrez retrouver le montant de vos droits acquis ainsi que la liste des formations disponibles<<
  • L’entreprise peut vous soutenir et vous accompagner dans une formation mais vous pouvez aussi entreprendre seul la démarche.

Faites le point sur votre projet avec :

  • un conseiller en évolution professionnelle : ce dispositif est gratuit et personnalisé et la confidentialité de votre démarche est garantie. Un conseiller vous accompagnera et pourra vous aider à mettre en forme votre projet. https://mon-cep.org/#trouver
  • ou avec votre manager : via l’entretien professionnel ou le plan de développement des compétences. Cet échange doit vous permettre d’évaluer votre situation, de faire le point sur les évolutions métiers, d’envisager votre évolution au sein de l’entreprise ou de réaliser un projet personne à l’extérieur de l’entreprise…

Les différentes possibilités pour reprendre une formation

  • Le catalogue disponible est très large : permis de conduire (B, D…), formations en langues, Bac Pro, Master …
  • La durée des formations est variable, d’une centaine d’heures pour le permis D à plus de 1200 heures pour une formation diplômante en marketing. Les formations peuvent être financées par le CPF, co-financées par l’entreprise ou d’autres organismes, de nombreuses solutions de financement existent.

Même si l’entreprise reste responsable de l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de leur capacité à occuper un emploi (y compris les formations aux nouvelles technologies), elle n’est plus dans l’obligation de proposer des formations, à l’exception de celles liées à la santé et à la sécurité.
La loi sur la formation professionnelle permet donc à chacun de prendre en main son avenir.

Alors, profitez-en, cela pourrait vous aider à redonner du sens à votre travail et /ou à progresser dans votre carrière, vous ouvrir des perspectives…