Information CSE BLR Novembre 2020

24 novembre 2020


Présentation résultats Octobre :
Bons résultats aux circuits. Bonne perf à la découpe et amélioration sur les contacts.
Commandes au-dessus de l’attendu pour octobre. Novembre sera aussi au-dessus des prévisions. Semaines 52 et 53 moins chargées.
Effectifs :
Saisie paie : Jacqueline Déffes part en retraite, remplacée par Tiffany.
L’absentéisme commence à baisser un peu. (Maladie à 12 ou 13%). Les secteurs circuits, contacts, découpe, maintenance, sont très touchés (beaucoup d’absences longues durée)
Pourquoi ce taux d’absentéisme est-il si élevé (Q7RH) ?
Direction : De multiples raisons. Mais une partie est liée au contexte (Covid, climat social fragile, organisation interne et/ou externe). Un suivi est fait à la semaine. La tendance est à la baisse mais reste toujours trop élevée. Une partie des causes est liée à des inquiétudes sur l’organisation du travail. Il y a aussi un fort besoin d’échanges plus clairs directs, avec les salariés. (Lors des AIC/Rim atelier, ou en tête à tête).
Pour la CFTC, au moins, ce constat va dans le sens de ce que nous signalons et demandons :
Le rapprochement de la direction avec les équipes, des explications cohérentes, de l’écoute.
Le quai, où il apparait de multiples signalements, sera bientôt aussi auditionné.
Cette démarche semble vouloir s’inscrire dans la durée, ce que nous souhaitons également pour la considération des conditions de travail des salariés.
Quelle part représente le nombre de personnes revenant avec des restrictions médicales ?
Direction : Peu de retour se font avec restrictions. Aujourd’hui c’est entre 25 et 40 personnes, sur des restrictions horaires.
Le Point 7 de l’ordre du jour concerne la désignation d’un expert dans le cas de la mise en place d’un accord compétitivité :
La désignation est adoptée à l’unanimité.
Le Point 3 évoque une évolution organisationnelle pour le service SERE :
Le rôle SERE deviendrait fonctionnel. C’est-à-dire en gestion du service (activité et animation). Le préventeur sécurité et technicien bâtiment passeraient hiérarchiquement sous le service maintenance et méthode production.
La CFTC s’inquiète d’un risque de diminution de ressources pour le bâtiment et fonction SERE (soit une forme d’externalisation, ou de diminution de nos capacités internes)
D’ailleurs le Point 4 (évolution du service de gestion des flux amont et aval) évoque aussi ce type de changement :
En mutualisant 50% des missions des rofs amont et aval, on descendrait à une personne au lieu de deux. Et la partie mutualisée serait rattachée en central, tout en restant pour l’instant située à Beaumont.
Pour la CFTC : Attention ! La maitrise des flux entrants et sortants est essentielle pour notre site.
- Beaucoup de personnes s'interrogent encore sur LDS (sa signification, les services dispensés, les secteurs et moyens concernés, etc..). Pouvez-vous revenir sur la présentation ?
Une formation a été faite avec team leaders, et key users. Le service méthode va refaire un tour des refs pour formaliser. Les automates des presses découpe ne permettent pas encore de connecter. Amélioration du réseau : On refait les bornes wifi, Lan et fibre à l’intérieur pour un réseau neuf complet. On pourra faire évacuer les bennes avec ce système.
- Point d'avancement AGV :
Réception semaine 48. Circulation s49 pour appro matière. Une réunion d’atelier aura lieu au mois de décembre avec le quai.
- pouvez-vous nous donner le détail des augmentations attribuées hors cadre NAO ? (motifs, nombre de personnes concernées, montant global et moyen, ...) L'augmentation NAO a-t-elle bien été affectée à chacun sur les salaires d’octobre?
27 personnes ont eu une augmentation hors NAO, liée à promotion (en moyenne 526€ annuel). Quelques manques ont été traités. (Bulletin de salaire mal regardé). Dans certain cas, du fait de l’accord lié au Covid, il fallait tenir compte des augmentations obtenues au cours de l’année.
- avez-vous pu augmenter le nombre de personnes éligibles au télétravail ?
Aujourd’hui 15 en plus. Des personnes hors du cadre défini ont pu en bénéficier.
- Les EAP sont-ils tous réalisés ? Les souhaits d’évolution émis par les personnel dans ces EAP sont-ils pris en compte et de quel manière ?
La campagne n’est pas encore finalisée, y compris pour les Entretiens Professionnels. Les encadrant ont la responsabilité de l’organisation avant la fin d’année. Si nécessaire, la démarche individuelle reste possible pour se positionner.
Ponts et jours fériés 2021/
Pour la CFTC, car il n’y a que deux ponts possibles en 2021, pourquoi pas le lundi de pentecôte puisque traditionnellement un grand nombre de personnes posent ce jour ?
Direction : Crainte de trop vider le mois de mai, si on profite également du vendredi 14 (ascension le jeudi 13)
Les jours retenus sont : vendredi 14 mai/ vendredi 12 novembre/ vendredi 24 décembre
Distribution des chèques cadeau le 3 décembre.


information CSE novembre 2020 information CSE novembre 2020