Information CSE BLR Octobre 2020

24 octobre 2020


Questions CFTC
La responsabilité de la qualité repose sur les régleurs et opérateurs. Mais avec la diminution de personnel, il est de plus en plus difficile pour eux de dire STOP, de gérer leurs possibilités, d'en justifier sans avoir le sentiment d'être coupable, etc... Ceci vaut aussi pour des secteurs d'appui tel que le quai.
Pouvez-vous revoir les tâches, temps et plans de contrôle ?
Quelle réponse le supérieur doit-il apporter à l'opérateur en cas de débordement ?

La direction veut étudier toutes les causes de problèmes qualité (Y compris surcharge et organisation). A tous les niveaux de décision, prioriser la qualité avant la quantité.
La CFTC signale régulièrement dans cette instance :
- Des salariés qui compensent des situations qui durent trop
- Des charges et organisations tendues (urgences, manque de personnel, service d’appui indisponibles, failles dans les process de formation...)
Les signaux des salariés ne sont pas entendus ! (Et ça se termine mal)
Pour la direction, ces signalements sont légitimes et doivent être traités.
CFTC : Les salariés "compensent" quelque chose qu'ils croient passager, mais c'est définitif. Ils n’osent ensuite plus signaler leurs difficultés et se retrouvent seuls. C'est une des causes de mal être et finalement de découragement, voire d'injustice, et climat de tension.
La prévision de baisse de charge annoncée lors du précédent CSE se confirme-t-elle ?
La CFTC signale à nouveau les changements intempestifs sur la gestion du personnel. Ce qui suscite beaucoup d’incompréhension de sa part. (« Volontariat » du samedi, prod et changements de série en urgence, refus de congés alors qu’on impose des jours de fermeture…)
La direction est claire. La cause des retards est due à des problématiques techniques. A tel point que le renfort SD est envisagé. (Moulage, Contacts, Rémini et gc2000...). La difficulté est de gérer à court (réagir aux urgences et pannes) et à moyen terme (l’imposition de jours de fermeture). Il a été demandé aux Refs de garantir la continuité de fonctionnement des moyens, ce qui a entrainé des refus d’accorder deux semaines à fin d’année.
Avancement sur la réfection des sols découpe et outillage ?
C’est un gros sujet. L’intervention est longue (séchage en 5 jours), et le prix est élevé (120k€). Cela doit être prévu et organisé.
Isolation à l'outillage. Est-ce que cette année sera la bonne ?
La direction est restée sur une problématique seulement de diffusion de chaleur… !! Deux aérothermes ont été changé.
La CFTC rappelle qu’il avait été évoqué d’isoler par l’extérieur. Un devis a même été réalisé. (Pour les périodes de froid et pour celles de fortes chaleurs).
Quelle est la procédure (ou protocole) appliquée en cas de suspicion d'inaptitude à prendre son poste de travail ? (Fatigue, état second, alcool, etc.…)
En cas de suspicion d’inaptitude à prendre son poste de travail, il faut alerter le manager. Se rapprocher du service santé qui évaluera la situation. Si un test d’alcoolémie doit être effectué, il faut la présence d’un représentant du personnel. Il sera fait à l’infirmerie.
La CFTC sera vigilante au respect des règles établies (éviter les dérives, respecter la personne)
Vidage des bennes (ex : système d'appel WIFI) : Quelle est la procédure et l'organisation ?
Ce sera géré au même titre que la demande matière, via le système LDS. Passage prévu vers fin d’année.
De nouveau des problèmes de connexion pour accéder à Concerto sur le PC mis à disposition du personnel. Quelle solution va être mise en place ? (Pas le temps ni les moyens pour le personnel en atelier, de résoudre ce problème)
Une demande globale va être faite (ticket de dépannage) car il y a plusieurs problèmes.
COVID/ Pouvez-vous veiller au respect des mesures sanitaires durant les AIC1 ? (Distanciation, port de masque). Des mesures supplémentaires vont-elles être prises ?
Chaque manager va refaire une passe sur les consignes sanitaires à respecter. Il faut aussi faire appel au bon sens de chacun. S’assurer qu’on a les moyens de faire les nettoyages. Et respecter les distances, porter correctement le masque.
Quelle évolution est prévue sur les AIC (1) ? (Et rappel des informations secteur sensées être présentées lors de l’AIC)
Un outil digital va être utilisé (ISS), pour rentrer les actions prioritaires et les remonter en cascade. Un rappel sur le contenu sera fait, mais le principe c’est de travailler sur des actions courtes.
Suite à la démarche du Directeur de procéder à des rencontres aléatoires en atelier, quels retours avez-vous obtenu ?
Le personnel est en demande de visibilité globale usine. Des problèmes d’organisation sont remontés. Le contact terrain devrait être augmenté, probablement par le moyen de groupes de travail. La parole a un peu de mal à se libérer. Une participation de la direction en Rim ou AIC aura lieu.
Formation : On constate encore que ce sont des intérimaires en fin de contrat qui forment des titulaires. Pouvez-vous veiller à ce que les formations soient plus anticipées et dispensées par des titulaires ?
Le service RH va former des titulaires qui seront aptes à transmettre le savoir. Revoir l’organisation pour les formations sur les postes. La formation doit être faite par un titulaire.
Pouvez-vous nous faire un retour sur la visite de Thomas Bellion Jourdan et son équipe ?
C’était une visite programmée bilan sécurité, qualité, production. Elle s’est bien passé. Des sujets de travail sont à approfondir notamment sur le SPS, la digitalisation de l’usine. Il nous faut travailler sur des outils connectés
Ou en sont les chantiers de réductions de couts de pièces ?
Des améliorations sur Remini nous ont permis de passer le cout de 19cts à 14cts
Les réductions de couts passent aussi par l’investissement de nouveau moyens, l’optimisations des couts matières.

Point sur l’avancement de l’amélioration du SMED ?
Le SMED 70% réalisé. Modifications de outils de soudure. Mise en place de système ¼ de tour. Mise en place de système KEYENCE, rétrofit de machine. SMED à venir sur les contacts.

Questions Orales :
- Le télétravail est défini par Schneider en central. Peu de gens sont éligibles à BLR suivant ces critères.
La CFTC demande que cela soit appliqué à toutes les personnes qui pourraient, de par leur poste, rester en télétravail, afin de limiter le nombre de personnes en présentiel et ne pas s’en tenir au cadre défini par SE (méthodes projet, qualité……)
La direction y réfléchi mais s’en tient pour le moment au cadre défini.
- On nous remonte des problèmes sur les feuilles de paie, absence de prime de nuit, maintient alors qu’elle ne devrait plus être versée (puis demande au salarié de rembourser), pas de paiement de prime d’astreinte et heures supplémentaires. C’est en augmentation depuis la suppression de poste de la personne qui en avait la charge.
Direction : Chaque Ref secteur doit valider les données concerto pour les remonter au service RH. Un rappel est fait.
- Tous les déplacements sont soumis à l’approbation du directeur d’usine
- L’AUDIT SPS aura lieu courant mars avril 2021


information CSE Octobre 2020 information CSE Octobre 2020