Rentrée : le vrai stress, c'est maintenant pour les managers

31 août 2020


oobjectifq atteignables« Les managers sont confrontés à une situation inédite », compatit Christophe Nguyen, président d'Empreinte humaine, cabinet de conseil en qualité de vie au travail. Dans de nombreuses entreprises, après le choc du confinement, la pression de la direction est très forte pour relancer l'activité à plein régime : il reste quatre mois pour faire le chiffre de l'année ! Un défi car le contexte économique est difficile sur beaucoup de marchés. (...)

Un environnement mouvant

Même le cap à suivre n'est pas toujours clair : certaines entreprises révisent leurs priorités stratégiques, négocient des accords avec les représentants du personnel pour se réorganiser. (...)

Le télétravail, encore....

Même l'espoir d'un retour des équipes au grand complet, ce qui faciliterait ce grand chambardement et resserrerait les liens, s'évanouit : le télétravail plusieurs jours par semaine au moins reste la règle dans de nombreuses entreprises. C'est le «nouveau normal» avec lequel il faudra compter et qui implique de trouver un mode d'organisation pérenne dans l'équipe.

Faire le tri dans les dossiers

Prises de court par la crise, de nombreuses entreprises ont géré les urgences jusqu'à l'été, gelant les projets. De nombreux managers angoissent donc de retrouver tous ces dossiers mis en attente. (...)

Remotiver les équipes

Dans un contexte aussi compliqué, comment susciter l'engagement des troupes, éviter le découragement, l'attentisme ? Les objectifs fixés en début d'année sont en général inatteignables aujourd'hui. C'est donc sur les projets identifiés comme prioritaires qu'il faut resserrer les rangs. 

Repenser l'organisation

Avant l'été, il a fallu souvent bricoler pour continuer à avancer coûte que coûte. Aujourd'hui, puisque la situation va durer, il faut trouver des solutions (jours de présence au bureau, échanges sur les dossiers, réunions interservices..) pour dégager une bonne productivité, malgré le télétravail généralisé, le masque obligatoire en entreprise, etc.

Pour partir sur de bonnes bases, Hugo Manoukian recommande une grande réunion d'équipe et la méthode Kiss: Keep, Improve, Stop, Start. Après les expériences des mois passés, que faut-il garder, améliorer, jeter, ou expérimenter ? «Il faut écouter les angoisses des uns et des autres, mais aussi fixer la nouvelle feuille de route, la nouvelle organisation, bref, la nouvelle réalité du service.»

Prendre soin des collaborateurs

Pas question pour autant de faire table rase du passé. Conserver les rituels qui ont bien fonctionné est une bonne idée (courtes réunions le matin) mais rien n'interdit d'en inventer d'autres. «Le manager doit accorder des temps individuels à chacun, en plus des temps collectifs, dans cette situation compliquée, pour resserrer les liens, identifier d'éventuelles difficultés», insiste Christophe Nguyen.

Les experts mettent en garde notamment contre le surmenage, en particulier pour les télétravailleurs enclins à oublier les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle, et qui vont être soumis à une forte pression de résultats ces prochains moi. «Comme les sportifs qui, s'ils reprennent l'entraînement à fond au retour des congés, risquent le claquage musculaire, les collaborateurs peuvent souffrir d'un redémarrage trop brutal», avertit David Destoc.

Réfléchir à l'évolution des compétences.

Si, avec les évolutions de l'entreprise, les missions des équipes changent, le manager devra s'assurer que les collaborateurs ont bien les outils et les compétences requises.

Et cela vaut même pour eux ! «Certains devront développer les nouvelles compétences managériales qui vont de pair avec l'évolution des organisations, apprendre par exemple à susciter l'engagement, à faire confiance, à donner l'exemple, à gérer des équipes à distance», rappelle le patron d'Empreinte Humaine. (...)

Par Anne Bodescot

Publié le 21 août 2020, LE FIGARO

https://www.lefigaro.fr/decideurs/management/rentree-le-vrai-stress-c-est-maintenant-pour-les-managers-20200821