Le télétravail génère entre 15 et 35 % d’économies de surface

09 mai 2022

L’impact de l’essor du télétravail sur les espaces de bureaux a été très net : jusque 35 % de surfaces gagnées.
De quoi accélérer la tendance, largement antérieure à la crise du Covid, de la transformation des bureaux et des modes de travail.

Lire l'article complet 


C’est ce que nous explique Antoine Prettre, directeur du département réalisation et conception du groupe Global. Antoine travaille plus particulièrement sur des sièges sociaux, principalement sur l’Ile-de-France.
Son cœur de métier est l’aménagement d’espaces tertiaires, particulièrement pour des entreprises traditionnelles. (...)

L’aménagement d’espaces de bureaux a énormément évolué ces dernières années, et la crise du Covid a accéléré cette transformation.
(...)

Prenons quelques exemples de secteurs et leurs différents besoins en matière d’aménagement de bureaux.
Les avocats, par exemple, ont besoin d’avoir de grands bureaux isolés acoustiquement, pour des notions de confidentialité. Malgré tout, ils se posent la question de transformer une partie de leur espace sur des lieux plus communs, qui invitent à l’échange et ramènent les collaborateurs au bureau.
Les assureurs ont une approche de l’espace complètement opposée à celle des avocats, avec de grands services au sein de grands open spaces. Ils ne se posent pas du tout les mêmes questions.

L’espace va être aménagé de manière très ouverte, mais avec des petits lieux informels invitant à se rencontrer et à échanger, tout en servant de séparation des différents espaces.

Les open spaces qui réunissaient 80 personnes sur un même lieu sont aujourd’hui inconcevables

On se limite maintenant à une dizaine ou une quinzaine de personnes maximum, tout en utilisant des espaces de réunions ou des espaces informels pour diviser l’espace.

Les espaces de bureau dédiés aux sièges sociaux, avec des entreprises qui se réunissent au sein d’un même espace par les fusions qui arrivent très régulièrement, ont également dégagé de la surface de bureaux de par le télétravail et le flex office.

Ce secteur a tout intérêt à regrouper les différentes entreprises au sein d’un même espace, dans lequel on travaillera toujours à répondre aux différents besoins et à optimiser la surface.

(...)

En conclusion, cette libération d’espaces de travail a donné une autre approche aux entreprises.

La crise est tout juste passée, mais les entreprises restent, grâce à ces nouveaux aménagements, beaucoup plus souples

Elles appréhendent beaucoup plus simplement un flux de personnes qui viendraient ou qui ne viendraient plus au travail. L’espace de travail a été transformé et la capacité à s’adapter est beaucoup plus forte.