Après une baisse de près de 10 % l'an dernier, le chômage revient à son niveau de fin 2011

26 janvier 2023

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité inscrits à Pôle emploi a encore diminué de 114.000 au quatrième trimestre, selon des chiffres publiés ce mercredi. Le marché du travail résiste toujours en France.

La croissance freine, mais le chômage, lui, continue de diminuer, à la grande surprise des économistes qui y perdent un peu leur latin. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité inscrits à Pôle emploi, classés dans la catégorie A, a encore diminué de 3,6 % au quatrième trimestre en France hors Mayotte, pour concerner un peu moins de 3,05 millions de personnes en moyenne, selon des chiffres publiés par l'opérateur et le ministère du Travail ce mercredi.

Il faut remonter à fin 2011 pour retrouver un tel étiage, soit avant le quinquennat Hollande, qui avait été marqué par une forte hausse du chômage. Cela représente 114.000 personnes de moins par rapport au trimestre précédent. Ou encore 312.100 de moins sur un an (-9,3 %) pour les effectifs de cette catégorie, la plus scrutée. Les moins de 25 ans ont un peu plus profité de cette décrue que les plus de 50 ans.