L'économie chinoise face à un nouveau coup dur avec le verrouillage de Shanghai

08 avril 2022

Des ouvriers dorment dans des sacs de couchage dans les usines pour tenter de maintenir l'activité. Mais la multiplication des confinements en Chine va fortement peser sur la croissance.




« Depuis la mi-mars, nos usines de Shanghai slaloment entre arrêts et redémarrages au gré des décisions des autorités, explique le patron Chine d'un grand groupe industriel français. Nous maintenons une activité minimale, avec très peu de visibilité. »

Alors que la ville de 26 millions d'habitants est plongée dans un long sommeil, certaines usines tournent encore en fonctionnant en circuit fermé. « Des dortoirs temporaires ont été montés sur les sites pour fournir des conditions décentes à nos employés », poursuit ce directeur de filiale. Quand cela n'est pas possible, les ouvriers dorment dans des sacs de couchage. Un autre industriel français a loué des camping-cars en urgence et réquisitionné l'hôtel à côté de l'usine pour essayer de maintenir un minimum d'activité.

Encore faut-il pouvoir recevoir la matière première et être en mesure, ensuite, de livrer les clients. « C'est le vrai bazar, les chaînes logistiques sont sacrifiées sur l'autel de la politique 'zéro Covid' », se lamente un autre chef d'entreprise. Les camions de Shanghai ne circulent quasiment plus en dehors de la ville : les autres villes craignent que les chauffeurs soient porteurs du virus. Cela a également un impact sur les opérations du port de Shanghai, l'un des plus grands au monde : le nombre de chauffeurs de camions capables de travailler sur le site a chuté, tandis que d'autres ont choisi de rester loin de la ville pour éviter les quarantaines imposées.

 


Coup dur pour les entreprises
​Alors que Xi Jinping s'est engagé à réduire l'impact économique et social de sa politique « zéro Covid », le verrouillage de Shanghai pose un défi croissant aux autorités. La ville contribue à environ 3,8 % du PIB du pays et représente un cinquième du commerce extérieur du pays. Son PIB est supérieur à celui de l'Argentine. Elle abrite le siège social de nombreuses multinationales, la principale place financière du pays et l'un des plus grands ports au monde.

Ce confinement est un coup dur pour les entreprises, notamment celles qui dépendent de la consommation des ménages. Avant même le confinement de la ville, les centres commerciaux, les restaurants, les magasins se sont vidés de leurs clients, beaucoup étant déjà interdits de sortir de chez eux.

(...)


Objectif de croissance révisé
Le choc économique sera d'autant plus rude qu'Omicron se propage à travers le pays. « Le mois dernier, la transmission rapide du variant a conduit à des verrouillages à grande échelle à Shenzhen, Dongguan, Changchun, Jilin, Tangshan et plus récemment à Shanghai, comptant pour environ 9 % du PIB national », rappelle Natixis dans une note récente. Quelque 23 villes chinoises sont en confinement total ou partiel, affectant environ 193 millions de personnes dans des zones représentant 13,6 % du PIB chinois, estime même mardi la maison de courtage Nomura.

L'objectif d'une croissance du PIB de 5,5 %, fixé par Pékin en début du mois, est menacé. Ne prenant que partiellement en compte le confinement de Shanghai, l'activité manufacturière en Chine est tombée en mars à son niveau le plus bas depuis deux ans, selon l'indice PMI établi par Caixin. « Le secteur des services est particulièrement préoccupant puisque les mesures restrictives appliquées par les gouvernements locaux pour stopper la propagation du virus affectent directement la mobilité des personnes »,indique Natixis.

(...)

Frédéric Schaeffer (Correspondant à Shanghai)