SIP 2021 Une hausse des objectifs maxi injuste et démotivante

29 juillet 2021



 

Rueil Malmaison, le 28 juillet 2021

 Lettre ouverte à Monsieur Laurent BATAILLE, EVP France Opérations

Copie : Monsieur Dominique Laurent, VP Ressources Humaines

Objet : Révision des objectifs SIP France 2021

Monsieur Le Président,

Le CSE ACS & RP a été informé, lors de la session ordinaire de juillet, de votre décision de réviser à la hausse les objectifs max du SIP de 15 points pour les critères CA France et Saturation Régionale.

Cette décision serait fondée sur la croissance exceptionnelle du marché en France et justifiée par les mesures adoptées pour le SIP 2020. C’est faire preuve de cynisme de mettre les deux situations sur le même plan !

Tout d’abord, parce qu’en 2020, nous étions en pleine crise sanitaire et les objectifs SIP avaient été revus en prévision de l’impact négatif de la crise sur notre performance.

Ensuite, parce qu’en 2021, les objectifs ont été fixés en toute connaissance. L’ambition de croissance du CA 2021 de +11% ayant été justifiée par une croissance du PIB France estimée entre 5 et 6% ; à ce jour, l’INSEE table sur 6%.

Votre décision est injuste et méprisante au regard de l’engagement de vos collaborateurs, et ceci est accentué par le plan salarial minimaliste de 2021.

Votre décision est injuste et inique quant aux règles édictées par le Groupe en matière de rémunération variable décrites dans le document « Politique France de Rémunération Variable : STIP et SIP » puisqu’aucun évènement très exceptionnel n'a été identifié.

Votre décision est injuste et démotivante quant à la répartition des résultats dus à l’effort de tous. Elle implique que la performance attendue sera plus importante que prévue, mais que les salariés en seront moins récompensés.

Les salariés s’interrogent sur la pertinence des chiffres annoncés et sont renforcés dans leur conviction que la part variable de leur salaire n’est plus qu’une variable d’ajustement financier.

Le SIP ne répond plus à l’objectif de motivation. Comment, dans ces conditions, inciter les salariés à dépasser l’objectif cible ?

Les représentants CFTC de l’établissement ACS & RP vous prient d’annuler votre décision.

Avec nos respectueuses salutations.

 



SIP2021UneDecisionInjuste SIP2021UneDecisionInjuste