STIP / SIP chez Schneider : où en est-on ? Actions en justice, négociations, évolutions ?

28 octobre 2021

Pour les salariés, la rémunération est le principal critère de mesure de la performance, c’est aussi l’un des seuls faits tangibles qui valorise leur travail et qui contribue à leur motivation.

Alors qu’elle devrait être le reflet de la performance et ainsi reconnaitre le travail effectué, la part variable des salaires (STIP/SIP) est devenue, depuis 2018, incompréhensible, illisible voire punitive.
Pour mémo, c’est en 2018 que la direction a modifié les règles d’évaluation des salariés pour le STIP :

  • En définissant une moyenne à 100% pour la partie individuelle pour une entité. Le cynisme de cette règle est qu’il faut sanctionner un salarié pour récompenser un autre...
  • En introduisant un « management call » pour la partie collective, c’est-à-dire un outil dont les critères sont peu clairs avec une comparaison de la performance économique de Schneider vs des entreprises dites concurrentes ! En réalité, pour permettre d’ajuster le résultat et atteindre un objectif d’EbitA budgété à l’avance.

Ironie de l’histoire... les managers doivent appliquer cette règle à l’encontre de leurs équipes alors qu’ils en sont eux aussi victimes



L’action en justice, portée par la CFTC sur le STIP, a démarré le 3 septembre 2019. Elle est toujours en cours. Après une dernière « mise en état » le 21 octobre 2021, le dossier devrait être plaidé d’ici la fin de l’année.


Les bonnes prévisions du groupe pour 2021 devraient permettre le paiement d’un STIP de bon niveau.
La direction trouvera-t-elle un prétexte pour le minorer ?

Depuis juillet 2021, le SIP des vendeurs est, à son tour, dans le « collimateur »

Les vendeurs, qui sont soumis à un système différent (le SIP : Sales Incentive Plan) n’étaient pas concernés par cette méthode de calibrage.
La performance économique de France Ops, exceptionnelle cette année aurait pu permettre de payer un SIP élevé aux vendeurs. C’est donc pour en limiter le paiement que la direction a décidé de monter les objectifs de croissance (+15pts) à un niveau difficilement atteignable et d’ajouter un critère invérifiable car non diffusé : la marge en France.
Pour les vendeurs, dont le SIP représente plus de 15 % de leurs revenus, cette mesure est démotivante.



​La CFTC a protesté de manière officielle auprès de la direction au travers d’une lettre ouverte.
Le dossier reste ouvert !

 


La CFTC est l’unique organisation syndicale à agir pour les salariés sur ce sujet. Pour la CFTC la direction doit revenir à un système juste et équitable.



STIPSIPouEnEstOn27oct2021 STIPSIPouEnEstOn27oct2021