Plan d’épargne retraite obligatoire : faut-il transférer son PERE sur le PERO ?

08 mars 2022

Depuis début 2022, le PERE (Plan d’épargne retraite Entreprise ou Article 83), a été remplacé par le PERO (Plan d’épargne Retraite Obligatoire), en application de la loi PACTE

English version here

Ce dispositif peut être alimenté par 3 sources (appelées ‘’compartiments’’ par la BNP):

  • Les cotisations obligatoires des salariés et de l’employeur (respectivement 0,5% et 1,67% du salaire mensuel brut)
  • Des versements individuels (compartiment ‘’épargne salariale’’ pour la BNP) issus, par exemple, du transfert de l’intéressement ou de la participation, d’une monétisation du compte épargne temps (CET)...
  • Des versements volontaires réguliers ou exceptionnels, programmés par les salariés sur la plateforme épargne retraite entreprise de la BNP (Personeo ou Visiogo).

Depuis début 2022, les cotisations obligatoires ou versement volontaires n’alimentent plus que le PERO.
Les versements volontaires doivent être reprogrammés sur Personeo.

Le transfert des fonds du PERE vers le PERO n’est pas obligatoire, ce choix vous appartient.


PERE et PERO se différencient notamment par leurs conditions de sortie, leurs fiscalités, et les fonds qui les composent



Garder son PERE ou le transférer vers le PERO dépend de sa situation personnelle et de ses choix en matière de fiscalité, gestion de risques et mode de sortie.

Principales raisons pour transférer son PERE vers le PERO :

  • Je souhaite avoir une vision simplifiée de mon épargne retraite d’entreprise obligatoire : je ne conserve qu’un dispositif
  • Je veux bénéficier des nouveaux fonds proposés dans le PERO
  • Je privilégie la sortie en rente : Le choix de transférer ou non dépendra principalement de mon choix concernant les droits de succession, en cas de décès pendant la phase d’épargne (voir ci-dessous).

 

Principales raisons pour conserver son PERE :

  • Je privilégie une sortie en capital et le montant de mon PERE le permet (la rente calculée est de moins de 1200€ par an) : le transfert sur le PERO pourrait m’empêcher de sortir en capital, si la somme des cotisations obligatoires et leurs intérêts jusqu’à mon à mon départ, dépassent le seuil de sortie en capital.
  • Je veux absolument éviter tout droit de succession au-delà de mon conjoint ou partenaire de Pacs.
  • Je veux minimiser la fiscalité des montants sortis en capital (sous réserve de non-modification de la règlementation fiscale jusqu’à la date de sortie)

 


Le transfert de vos fonds du PERE vers le PERO est possible à tout moment.
En Avril 2022, la BNP proposera un ‘’transfert collectif individualisé’’.

Pour effectuer votre demande de transfert, téléchargez le bulletin disponible sur votre espace privé Personeo, à la rubrique « Mon contrat / Transférer un contrat », et renvoyez-le dûment complété, daté et signé accompagné des pièces justificatives demandées.
Ce processus sera accessible sous forme papier ou numérique.

En Avril 2022 seulement, la BNP va proposer un ‘’transfert collectif individualisé’ permettant de récupérer les intérêts 2022 sur le fond ‘’CARDIF sécurité’’.
Sinon, vous pourrez transférer plus tard votre PERE vers le PERO, mais les intérêts de l’année en cours, du fond ‘’CARDIF sécurité’’ ne seront pas pris en compte.

Le transfert éventuel concerne toujours la totalité des fonds et sera réalisé sans frais.



A partir de mi-mars 2022, vous allez être sollicités par la BNP pour décider de transférer ou non votre PERE vers le PERO.
C’est votre situation personnelle qui doit guider vos choix.



N’hésitez pas à solliciter la CFTC.



Faut il transférer son PERE sur le PERO 8 mars 2022 Faut il transférer son PERE sur le PERO 8 mars 2022