Salaire et qualification : déterminez votre vraie valeur

31 janvier 2020


Cette année encore, malgré des résultats attendus excellents, la Direction a proposé un budget d'augmentations correct mais peu ambitieux. La CFTC vous donne tous les éléments pour faire le point de votre situation et vous aider à revendiquer une éventuelle révision de votre qualification et /ou salaire.
Budget Augmentations Générales/Augmentations Individuelles
* pour les ATAM : AG 1% - AI 1,1%
* pour les Ingénieurs et cadres : AI 2,1%
* pour l'Egalité Femme/Homme : 0,1%


Mesures annexes
* revalorisation de 4% de primes d'équipes (jour, nuit et week-end)
* passage du ticket restaurant de 9,05€ à 9,25€
* lancement d'études sur l'assouplissement du Compte Epargne Temps, sur l'évolution des Plans d'Epargne Retraite (PER et PERCO), de la cotisation patronale dans le PERE

Les Organisations Syndicales ont signé cet accord sout la menace d'un retour aux premières propositions, d'un budget AG+AI de 1,7% +0,1% pour l'égalité Femme/Homme.


4 possibilités pour bénéficier d'une évolution de salaire ou de qualification

Obtenir une Augmentation Idinviduelle (AI) de performance au 1er avril, suite à une évaluation positive lors de l'entretien annuel, dans le cadre du plan salarial de l'année
Mais attention, seule une partie des salariés sera récompensée par ce biais, du fait de la politique sélective d'AI : 1 OATAM sur 2 et 3 IC sur 4 pourraient bénéficier d'une AI, au regard du budget et des données du passé.

Bénéficier d'une évolution de qualification, accompagnée d'une AI, en faisant valoir votre bonne tenue du poste, en cas de décalage entre la cotation du poste et votre qualification.
Chaque année, 7 à 8% de l'effectif en CDI bénéficie d'une promotion. Une moitié est réalisée dans le cadre du plan salarial au 1er avril. L'autre moitié s'échelonne tout au long de l'année, en s'accompagnant d'AI significatives de 5% à 15%, réalisées en dehors du plan salarial.

*Négocier une AI de 5% à 15% lors d'un changement de poste dans l'année, une fois votre candidature acceptée. Même sans mobilité géographique, cette faculté est souvent octroyée à la personne retenue, pour peu qu'elle conditionne son acceptation du poste à une augmentation salariale substantielle. Ces augmentations peuvent être accordées à tout moment dans l'année, indépendamment du plan salarial.

*Solliciter un rattrapage au titre de l'égalité professionnelle. Si votre comparatio est inférieur à 0,9 et que votre salaire est inférieur de 5% à vos collègues de l'autre sexe, alors vous êtes éligible au budget de 0,1% pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Alors pourquoi par vous, à condition de démontrer qu'à poste et niveau égal, vous êtes payé en dessous de la moyenne de vos collègues ?


En 2020, avec les dernières données à jour, la CFTC vous propose de refaire le point sur votre situation pour revendiquer une éventuelle révision de votre qualification et/ou salaire.

Réviser votre situation nécessite des arguments sur votre poste et vous même.
Appuyez-vous sur vos entretiens annuels ou à défaut, rencontrez votre hiérarchique. Que ce soit du côté salarié ou du côté manager, qui va devoir lui-même s'investir pour convaincre sa hiérarchie et la fonction RH d'un promotion ou d'un rattrapage, ​il faut apporter des arguments factuels et chiffrés, allant du poste vers l'individu (et non pas l'inverse) pour les rendre entendables par la direction.

Dans le document joint la CFTC vous propose, comme les années précédentes, une démarche simplifiée, s'appuyant sur :

1. la détermination de votre niveau professionnel dans le contexte de votre poste (cotation) et de votre aptitude à le tenir, mesurée principalement par l'expérience acquise et les évaluations aux entretiens annuels,

2. la vérification de votre bon positionnement en matière de qualification, compte tenu de votre niveau,

3. la comparaison de votre rétribution en matière de salaire, en regard du prix de marché de votre poste et, en complément, de la rémunération de vos collègues Schneider à statut, poste et qualification identiques.

DeterminezVotreVraieValeur DeterminezVotreVraieValeur