La fédération



Site de la fédération CFTC Métallurgie


QUI SOMMES-NOUS

D’abord et avant tout nous sommes une organisation syndicale !

Nous nous engageons aux côtés de tous salariés. Mais parce que le salarié évolue dans sa vie, qu’il ne peut être réduit à sa seule fonction économique au sein de l’entreprise, nous nous tournons également vers :
  • les jeunes (qui seront de futurs salariés),
  • les demandeurs d’emplois (qui ne sont que des salariés privés d’emploi),
  • et les retraités.

De la même manière, nous ne pouvons nous contenter aujourd’hui de traiter exclusivement de la vie du salarié dans l’entreprise. En effet il faut tenir compte de l’environnement dans lequel il évolue : non seulement les conditions de travail dans l’entreprise mais aussi par exemple les questions de transport et de logement.

Au-delà des revendications salariales dans l’entreprise, on ne peut ignorer la question du pouvoir d’achat et de la pression fiscale.
Autrement dit, nous entendons défendre les intérêts et les aspirations des individus tout en n’oubliant pas que certaines de nos actions relèvent de l’entreprise ou de la branche ou même du niveau interprofessionnel et souvent encore du niveau européen. Cela signifie que nous nous engageons à être présents sur tous ces niveaux et dans un seul but : le progrès social.

VALEURS ET IDENTITÉ

Pour les syndicats CFTC de la métallurgie, nos valeurs sont basées sur un engagement individuel et collectif. Elles constituent notre raison d’être et notre force. Elles doivent servir notre projet et nos ambitions de développement au travers de notre identité.

Nos valeurs sont axées sur la famille, la solidarité, la justice, la tolérance et le respect de la personne. Mettre l’être humain au centre de nos réflexions, de notre projet, de notre action dans un monde du travail déshumanisé est notre priorité.

Notre identité fait de la CFTC, un syndicat unique, universel, réaliste, non catégoriel, conscient des attentes sociales, des évolutions sociétales des femmes et des hommes d’aujourd’hui.

Les syndicats CFTC de la métallurgie se doivent d’avoir toute leur place dans le dialogue social de notre Branche, adossé à la garantie de sa reconnaissance dans le monde syndical.

Seul, le principe de subsidiarité et de pluralisme permet de réaffirmer le fondement de nos valeurs sociales chrétiennes, gages de notre liberté et de notre différence.

Les Syndicats CFTC de la métallurgie doivent faire entendre notre Voix si particulière qui dénonce avec la même vigueur, l’individualisme, le totalitarisme et le matérialisme.

INNOVATION ET PROXIMITÉ

Innover et être au plus près des salariés est une nécessité et un devoir.

Il y a aujourd’hui deux types de fonctionnement syndical pour les salariés, celui des grandes entreprises et celui des petites et moyennes entreprises.

Les premiers disposent de délégués syndicaux, de délégués du personnel, du CHSCT, de comités d’entreprise et ils peuvent être défendus, protégés et bénéficier d’actions sociales. Les autres n’ont rien de tout cela car dans leur entreprise, il n’existe pas de représentation syndicale. C’est aujourd’hui l’une des plus grandes injustices de notre démocratie sociale.

Les syndicats CFTC de la métallurgie revendiquent le droit à une représentation syndicale mutualisée pour les PME et TPE.

Celle-ci devrait être définie au travers d’une négociation avec les représentants du patronat de la métallurgie dans le but de définir les voies et moyens permettant à un mandaté syndical de couvrir plusieurs entreprises, définissant ainsi le statut d’un véritable conseiller syndical.

Les nouvelles règles imposées de la représentativité syndicale ont fragilisé le syndicalisme en entreprise ; pire, elles ont légalisé le risque d’une fragmentation voire d’une disparition de la représentation syndicale.

Nous devons nous battre pour continuer à ce que solidarité, justice, équité envers tous les salariés, soient respectées.

Notre devoir est de :

  • défendre, soutenir, conseiller et informer toutes les catégories de salariés ;
  • leur faire bénéficier de nos services complémentaires dans la protection sociale, le logement, la formation professionnelle…

Pour un syndicalisme de service

Les syndicats CFTC de la Métallurgie doivent relever le défi : permettre à tous ces salariés par leur adhésion, de bénéficier des avantages d’un comité d’entreprise, par exemple :

  • les chèques services,
  • l’accès à des centres de vacances pour les enfants et les adultes,
  • l’accès à des formations personnalisées,
  •  l’accès à une prévoyance,
  •  l’assistance juridique,
  • l’accès à une défense et assistance des consommateurs.

10 % DANS LA BRANCHE «POUR QUE VIVE LA CFTC»

Dans notre Branche Métallurgie, nous devons faire face à des attentes bien différentes entre salariés des grandes entreprises et ceux des PME et TPE (les très petites entreprises) qui ne disposent pas de représentation du personnel.

Nous estimons qu’il faut nous tourner vers les salariés des PME et des TPE. Ils représentent la grande majorité des salariés et ont été bien trop longtemps oubliés.

La CFTC doit également montrer que le «bien commun» ne s’oppose en aucun cas aux attentes particulières. Car c’est bien la somme des intérêts particuliers de court, moyen et long termes qui fonde le «bien commun». Pour ce faire, nous devons accentuer notre action syndicale de manière réaliste et moderne.