Ce nouveau numéro du Webmag – Le rendez-vous des conditions de travail de l’Anact -, animé par Thierry Rousseau, propose des points de vue et repères sur le recours aux méthodes agiles de conduite du changement en entreprise et sur leurs effets.
Pour explorer les caractéristiques et effets de ces méthodes sans partis-pris et en voulant se rapprocher des expériences concrètes vécues par les acteurs, plusieurs invités échangeront au cours du webinaire
- Pascal Ughetto, Sociologue, Enseignant-chercheur au LATTS, Université Gustave-Eiffel
- Olivier Chevallet, R&D Academy, et élu CFTC du CSE de Schneider Electric
- Martin Grosjean, Directeur de projet et Scrum Master dans une agence de communication numérique
Extrait du témoignage de la CTFC de Schneider Electric :
Extraits : "D'un côté, on a des équipes agiles qui veulent gérer l'incertitude, puisque c'est l'objectif des équipes agiles, et de l'autre côté, on a une structure de l'entreprise qui a plutôt envie de maîtriser l'incertitude, et si possible, même de tuer l'incertitude, puisque l'objectif d'une entreprise, c'est quand même de prévoir beaucoup de choses, et notamment sur les aspects budgétaires, pour présenter des résultats qui étaient annoncés en début d'année.
(...) Donc ce changement de culture, ça ne se fait pas uniquement par un coup de baguette magique d'une nouvelle organisation ou de formations, parce qu'on a eu beaucoup de formation autour de ça, et aujourd'hui on est un peu dans cette étape-là de rencontre entre deux mondes qui est un peu difficile et qui ont des difficultés à communiquer. »
Extrait du témoignage de Pascal Ughetto sociologue : "La grande entreprise n'a pas compris ce qu'elle achetait avec l'Agilité"
Les méthodes agiles se sont développées dans les années 2010 en lien avec le déploiement de projets informatiques - sans s’y limiter. Des entreprises s’en inspirent plus largement dans leurs principes de fonctionnement. Le concept de l’agilité entend rompre avec une conduite prédéterminée des projets pour laisser une grande latitude aux acteurs dans les choix à considérer dans les situations concrètes. Un projet se construit ainsi pas-à-pas plutôt que par une suite d’étapes prévues à l’avance. Il en résulte une plus grande autonomie pour les acteurs mais aussi une mobilisation intense des compétences requises dans l’action.
Voir le Webinaire en replay ici