L’essentiel du mois : Juin 2026

01/06/2026


  


A savoir chez Schneider

  • WESOP : 11 millions d’euros (montant jamais réévalué en 15 ans) sont budgétés pour financer l’abondement. Au vu du succès du WESOP, il y aura probablement un écrêtage…(info le 02 juin) et, dans ce cas, une limitation sera définie par la Direction.
    En espérant que les choix faits ne feront pas mécaniquement perdre toute chance d’obtenir la totalité des 1 800 € d’abondement !

  • NAO : l’inflation sera plus élevée que prévue au budget. La CFTC demande l’ouverture de nouvelles négociations pour compenser l’évolution de l’inflation

  • Architecture Globale des Carrières (GCA): votre job code va changer en juin. Pensez à récupérer le grade actuel de votre poste avant la mise en application du nouveau système. Utilisez le jobmètre 2026 pour calculer votre compa-ratio.

  • Commission Environnement : afin de vérifier que les enjeux environnementaux sont bien au cœur de tous les projets de l’entreprise, les Organisations Syndicales auront les données nécessaires au sein de cette commission pour analyser leurs impacts.

  • Commission IA : face aux multiples outils intégrant l’Intelligence Artificielle, une commission a été créée pour cibler et analyser les projets les plus impactants sur les organisations, les conditions de travail, la stratégie des emplois et les conséquences sociales. Ces analyses permettront de définir les besoins pour gérer les transformations. Partagez vos témoignages avec la CFTC.

  • Intéressement : la négo a démarré. La Direction ajoute des critères dont le Net Satisfaction Score et la qualité de service (OTDS). Les critères Groupe, avec des objectifs calqués sur ceux du STIP, continueront à être difficilement atteignables. La CFTC a demandé :

    • un intéressement maximum porté à 12% au lieu de 10%  (inchangé depuis 20 ans),

    • une meilleure valorisation de l’atteinte des objectifs Groupe

    • pour SEI-SEF, que la croissance des ventes garde un poids prépondérant

  • One Voice : c’est le moment de vous exprimer... Suivez la recommandation de l’intersyndicale.

  • Nouvelle usine de Mâcon : la construction semble prendre du retard. On peut s’interroger sur la date effective des transferts de personnel, notamment ceux de l’usine de Montbonnot.
     
  • Remplacement de la carte AMEX par une carte Visa CITI, entre la mi-octobre et la fin de l’année 2026.

 


La "CFTC & vous" 


Pour en savoir plus


Quelques indicateurs

  • Inflation fin mai 2026, 12 mois glissants : + 2,4%

  • SMIC : Hausse de 2,41% au 1er juin


Actu éco, sociale & environnementale


Pensez-y !

  • PERECO : le 03 juin sera le dernier jour pour réaliser votre placement.

  • Le 1er juin votre nouveau solde de congés payés sera crédité dans Paylink. Pensez à vérifier que le compte est bon !

  • Le 15 août 2026 tombe un samedi. Si vous posez la semaine du 10 au 14 août en CP, vous récupérerez 1 jour de CP.
    Cette règle ne s’applique pas aux jours de RTT !.