Point Mensuel Septembre 2021 - Beaumont Le Roger

22 septembre 2021


Charges, résultats, organisation

- Les charges restent importantes. Les manques matière, accroissement de charge, problèmes de formation et polyvalence sont évoqués. Sur les deux derniers points, une application dans LDS devrait permettre de mieux répertorier les compétences de chacun. Des organisations d’entraide sont à l’étude. 

  • La CFTC, pro-active sur les sujets de la Formation, de l’Autonomie (valorisation professionnelle), s’étonne car les niveaux de compétences et de formation sont normalement déjà connus… ! Pour ce qui concerne la polyvalence, cela nous parait intéressant, d’autant plus que des salariés sont demandeurs. Quant à l’entraide, il faut veiller à ce qu’elle ne se fasse pas au détriment des obligations de chacun.

--> Mauvais résultats qualité  

  • Pour la CFTC, les difficultés semblent empirer avec le niveau de charge. Le personnel du moulage nous remonte son épuisement.

Un travail sur ce point et une adaptation à la charge sont prévus. Clément Plante sera en mission management sur le surmoulage pour libérer du temps au Réf du moulage. Malgré la pression due aux charges, la direction invite à prioriser la sécurité. Le point positif est que les pièces mauvaises sont stoppées avant expédition. Les résultats outillage sont meilleurs également. 

Effectifs et Mouvements du personnel

  • La CFTC, acteur engagé dans le processus d’embauches et de pérennité de notre site, félicite les 14 nouveaux et nouvelles titularisés promis pour ce second semestre :

Outillage : Mickael Toufflet. Quai : Yannick Boutin. Découpe : Mickael Lasnon, Brice Langlois, Fréderic Deschamp. Contacts : Sébastien Toufflet, Amandine Cousin, Arnaud Hublin, Manin Anquetil. Circuits : Fabrice Leroy, Laetitia Crevet. Surmoulage : Mohamadou Mbodji, Askin Rokop, Laura Bersot. L’accord signé fait mention de nouvelles embauches pour 2022, vivement attendues pour la CFTC, au regard des niveaux d’intérims, heures bouteille, charges à venir, conditions de travail… 

  • Nous saluons le renfort WE (sujet soutenu par la CFTC) pour soulager les astreintes et améliorer le confort du personnel SD, et souhaitons la bienvenue à Romane, alternante RH.

One Voice : 

  • Pour la CFTC, il faut que l’on revienne à plus de considération des salariés, et que l’on sache remarquer les efforts.

Problème de paiement des heures sup et astreintes :

La direction évoque un manquement, ponctuel, dû à la période estivale. 

  • Pour la CFTC, c’est honteux ! Il faut mettre du personnel derrière. S’il y a du volume il faut mettre les moyens. Il n’y a pas d’effort fait sur ce sujet, tandis que le personnel, lui, en fait. Vous pouvez compter sur les salariés, les salariés doivent pouvoir compter sur vous ! Il faut se mettre à la place du salarié qui donne de son temps, puis trouve un Paylink qui ne fonctionne pas, et qui est remercié par des retards de paiement (avec en prime le risque que les majorations ne soient plus respectées lors de la régularisation… !). Si les heures ne sont pas payées, le salarié a le droit de refuser. Ce sujet n’est pas nouveau, nous n’allons pas poser cette question tous les mois ! Nous prendrons les mesures nécessaires si aucun effort n’est fait. 

Paylink : 

  • CFTC : Les raccourcis disparaissent, le personnel n’est pas formé pour le retrouver. Donc il n’y arrive pas et plus rien n’est saisi ou consultable. Ce n’est pas normal !

La direction dit ne pas avoir la main pour ce qui concerne les bugs liés à l’identification. La connexion vient seulement de démarrer.

Jours de pont 2022 :

À voir prochainement.

Pour la CFTC, pourquoi ne pas les laisser à disposition des salariés, tels les RTT comme cela se fait à Evreux ?

AGV :

  • CFTC : Nous avons encore des retours de problèmes de synchronisation entre petit train et production !

La direction espère une amélioration avec l’arrivée de la deuxième AGV

Rendez-vous :

- 8 octobre : Journée environnement. Ventes au profit de l’association « les clowns de Sarah »

- Audit SPS en Semaine 47. La direction réaffirme l’importance de cet indicateur. Il est constitué de connaissances et de pratiques bénéfiques au bon fonctionnement de l’entreprise. Ces connaissances devraient être inscrites dans nos pratiques quotidiennes (Respect des ICAP, savoir ou trouver les consignes et règles, renseigner les indicateurs, respect des procédures …)

  • Pour la CFTC, le sens et la raison du SPS sont insuffisamment valorisés et expliqués auprès des salariés pour être bien considéré. Les formations trop expédiées et le manque de temps sont pour nous des explications probables.

 

 

 

 

 

 

 

 


Point mensuel CFTC septembre 2021 Point mensuel CFTC septembre 2021