L’essentiel du mois : Aout 2023
Résultats du groupe et conséquences : les résultats semestriels ont été publiés le 27 juillet. Comme attendu, ils sont très bons.
Résultats du groupe et conséquences : les résultats semestriels ont été publiés le 27 juillet. Comme attendu, ils sont très bons.
Le groupe vient de publier ses résultats qui sont excellents :
Avancement de la Convention de la Métallurgie :
Après un intéressement 2022 au plus bas pour toutes les entités du groupe, les organisations syndicales ont rencontré la direction France le 24 avril 2023, pour exprimer leur mécontentement.
L’objectif de l’enquête One Voice est de recueillir l’avis des salariés afin d’améliorer ce qui s’appelle aujourd'hui « l’expérience employé », une façon politiquement correcte de parler des conditions de travail.
6 juin : gagnons le retrait de la réforme et obtenons des avancées sociales ! L’intersyndicale appelle les travailleuses et les travailleurs, jeunes et retraités à faire du 6 juin une grande journée de grèves et de manifestations sur l’ensemble du territoire pour gagner le retrait de la réforme des retraites et des avancées sociales.
Evolutions de la Convention de la Métallurgie
C’est dans les années 2000 que la notion d’Investissement Socialement Responsable (ISR) prend de l’importance et que les marchés financiers commencent à parler d’éthique et d’environnement. Cette tendance s’est renforcée avec l’adoption en 2015 de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) par les Nations Unies à l’horizon 2030. Aujourd’hui, toutes les entreprises cotées en bourse sont notées par des agences qui utilisent les critères ESG (Environnemental Sociaux et de Gouvernance).
La direction a lancé un projet d’intégration de SEIT (filiale ex-MGE-UPS / APC) vers SEF pour :
Informations et résultats usine :
PERECO : Rappel des caractéristiques
Intéressement et participation :
Suite à l’interpellation par l’intersyndicale, concernant le médiocre Intéressement / Participation au titre de l’exercice 2022, une rencontre avec Laurent Bataille a été organisée le 24 avril 2023.
Avec un résultat net sans précédent de 3,5 Milliards d'Euros soit une hausse de 9% par rapport à l'année record 2021, l'intéressement/participation à 6% est le plus faible depuis 8 ans.
Informations et résultats usine :
Intéressement / participation de 6% pour SEI/SEF, le plus bas depuis 8 ans :
Malgré les bonnes performances de Schneider célébrées par les marchés, la part groupe se limite à 1,81% sur les 5% atteignables.
Résultats Usine : Dérive au niveau de l’aire de quarantaine. Ce sera une priorité pour la direction sur les semaines à venir.
Le recul de l’âge de la retraite proposé dans le projet de réforme va aggraver un problème déjà existant dans les entreprises : la gestion des salariés de plus de 50 ans jugés « trop chers », « réfractaires aux changements », « inadaptés à la transformation digitale », « plus difficilement gérables…. », quelle est la situation chez Schneider ?
Le gouvernement doit dès maintenant retirer son projet !
Voir le tract Intersyndical joint en pdf
Négociations 2023 : Une enveloppe de 5% applicable au 1er avril 2023 (SEI / SEF) *
Le 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de personnes se sont mobilisées mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement.
Extrait de la présentation de la RIM :