Les entreprises européennes en Chine sur un « champ de mines politiques »

10 septembre 2020

Il y avait certes de la lassitude chez les entreprises européennes présentes en Chine ces dernières années, mais celles-ci s'accrochaient encore à l'espoir que le géant asiatique finisse par reprendre le chemin des réformes et de l'ouverture économique 

« Un champ de mines politique »

Au lieu de cela les entreprises étrangères en Chine se retrouvent sur « un champ de mines politiques » en raison des relations tendues de Pékin avec Bruxelles et Washington.

Les entreprises européennes craignent les représailles de Pékin en cas de tensions diplomatiques et doivent de plus en plus se justifier face une opinion publique européenne très critique vis-à-vis de la Chine

De la difficulté d'investir

Au-delà, la Chine de Xi Jinping applique le modèle « une économie, deux systèmes », déplore le président de la Chambre européenne. D'un côté, il y a un soutien sans faille aux entreprises d'Etat chinoises  (énergies renouvelables, high tech…)

D'un autre côté, il y a des secteurs qui s'ouvrent et où les restrictions imposées aux groupes étranges tombent. C'est notamment le cas dans la finance et l'automobile. Une bonne nouvelle certes, mais si tardive que les entreprises étrangères n'ont souvent plus que des miettes.

Les Echos - Monde

Par Frédéric Schaeffer

Publié le 10 sept. 2020