Le retour de congé maternité reste une épreuve pour les femmes cadres

23 février 2024

Extraits : lire l'article complet ici

(…) le regard de l'entreprise sur ces femmes change. Plus de la moitié d'entre elles (56 %) estiment ainsi qu'elles ont eu des difficultés à « continuer à être considérée comme une cadre engagée dans le travail » à leur retour de congé.

Plus d'un quart (28 %) disent même avoir été confrontées à des « discriminations et remarques sexistes de leur entourage professionnel liées à la maternité ».
 Pour un tiers des jeunes mères (32 %), l'écoute et le soutien de leur manager de proximité se sont dégradés. Pour près d'une sur cinq l'intérêt (23 %) et le niveau de responsabilités (19 %) des missions confiées se sont également dégradés.

(…) les trois quarts (74 %) des mères cadres, et plus de deux tiers (69 %) de l'ensemble des cadres estiment qu'un congé maternité « ralentit la progression de carrière des femmes pendant plusieurs années ». La très grande majorité d'entre eux (respectivement 78 % et 68 %) confirment qu'« une femme qui a eu des enfants est freinée dans son évolution professionnelle ».