Changements de contexte géopolitique : quels risques pour Schneider ?

11 mars 2022

L’épisode dramatique des dernières semaines et les bouleversements géopolitiques engendrés auront un impact important sur nos vies, sur nos économies et … sur le groupe Schneider.
L’exposition très internationale du groupe a longtemps été un atout. Aujourd’hui, face aux velléités hégémoniques de certains gouvernements, l’entreprise s’est-elle suffisamment mise à l’abri ?

English version here

Des pays incontournables pour le développement du groupe... mais à quel prix ?

Au début des années 80, le pays le plus peuplé de la planète entame ses réformes et décide d’ouvrir son marché de presque un milliard d’habitants. Une décennie plus tard, le mur de Berlin tombe, avec pour conséquence l’ouverture du marché d’un autre géant riche en pétrole et en gaz. Nombre d’entreprises occidentales profiteront de ces gisements de croissances colossaux comme d’une aubaine.
L’accès à ces marchés juteux s’est accompagné d’importants transferts de technologies et de créations d’entreprises sous la forme de Joint-Venture imposant la participation de partenaires locaux.
C’est cette stratégie qui a permis à un très grand pays de devenir « l’usine du monde », lui faisant gagner des années en R&D. Elle a permis à un autre, de moderniser son industrie, y compris militaire, et d’engranger des devises du fait de notre dépendance à ses hydrocarbures, sans respect des droits de l’Homme.


Aujourd’hui, face à des états qui veulent tout réguler et tout contrôler quels sont les risques pour Schneider ?

Il ne s’agit pas de critiquer la stratégie ni de contester ce qui a été réalisé. Sans elle, Schneider ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Mais depuis 2012, des signaux forts mettent en évidence des changements politiques importants et une volonté de domination de ces deux pays, sans que la direction de Schneider ne semble s’en soucier.

Les organisations syndicales n’ont eu de cesse d’alerter une direction qui semble faire preuve de beaucoup de complaisance à l’égard de ces pays peu scrupuleux des règles internationales. Elles ont demandé l’arrêt des transferts de production et de compétences.


  • Des risques liés à la mise en place d’un arsenal législatif nationaliste, répressif et bientôt confiscatoire ?
    ​De nombreuses lois sont promulguées depuis 2021 : « loi sur l’utilisation d’internet », « loi contre les sanctions internationales », « loi sur la protection des données », « injonction anti-poursuites » pour empêcher les entreprises occidentales de protéger leurs brevets, …
     
  • Des risques dus à la gestion du COVID qui affectent la croissance mondiale 
    Des taux de vaccinations faibles, une efficacité douteuse de certains vaccins locaux, une stratégie zéro Covid qui bloque régulièrement des régions entières entrainant le ralentissement voire l’arrêt d’usines, la paralysie de ports et de la logistique mondiale,…

    Après deux ans de politique « Zéro Covid », Hong Kong serait la ville où le taux de mortalité est le plus élevé au monde (Source les Echos 8/03/2022) faisant fuir 40 000 expatriés... bien loin de l’affirmation de notre PDG dans l’Express (16/2/2021).
  • Des situations de guerre liées à la volonté de domination de ces pays dans lesquels Schneider a investi et transféré de nombreux savoir-faire.


Il est temps pour Schneider d’ouvrir les yeux et de réaliser que la poursuite des investissements et transferts dans des pays qui bafouent les droits humains est incompatible avec les valeurs éthiques prônées par le groupe .

La direction doit mettre en place les actions nécessaires pour protéger la propriété industrielle et intellectuelle, les compétences, la propriété des données... afin de garantir l’avenir de Schneider.



2022 03 11 Géopolitique quels risques pour Schneider 2022 03 11 Géopolitique quels risques pour Schneider