Dès le 4 mai, la CFTC interpelait la Direction sur l'augmentation très rapide de l'inflation qui ne peut plus, aujourd’hui, être qualifiée de conjoncturelle, en demandant une réunion pour revaloriser les salaires.
Les réunions se multiplient et se ressemblent … sans aucune réelle avancée.
English version in pdf file attached
La direction ne sentant pas monter « la grogne sociale» au sein du groupe, elle considère qu'il n’y a pas d’urgence à agir…
Dans le contexte socio-économique actuel compliqué, tout le monde attend tout le monde. Les entreprises se regardent les unes les autres et les salariés attendent, inquiets pour leur fin de mois et de l’avenir.
L’environnement social est potentiellement explosif mais la direction ne veut pas l’entendre. Pour que vos attentes puissent être entendues, l'implication de tous les salariés semble nécessaire.
Cette 2ème réunion était uniquement focalisée sur le déblocage du fonds actionnariat et le possible versement d'une prime "pouvoir d’achat".
Pour la CFTC les points concernant le déblocage des actions et les autres mesures telles que les heures supplémentaires ne doivent pas se substituer à la nécessité d’augmenter les salaires.
La direction a retenu la possibilité de déblocage du fonds actionnariat mais dans la limite de 5000€. Les autres mesures, tels que rachat de RTT et prime transport ont été abandonnées.
La possibilité d’une « Prime de partage de la Valeur » (PPV) et d’une augmentation générale reste à l’étude avec une réponse encore repoussée au 27 septembre...
La CFTC continue de revendiquer une augmentation générale de 3% et une prime.
Les résultats de cette négociation dépendront surtout de votre capacité à vous mobiliser et à réagir au travers des actions qui vous seront éventuellement proposées.
La CFTC attend le 27 septembre des propositions concrètes qui amélioreront le pouvoir d’achat des salariés du groupe en France.
Illustrations reproduites avec l'autorisation de BirdsDessines.fr qui ne peut être tenu responsable des propos tenus dans les phylactères
2022 09 23 Négo pouvoir d'achat du 23 septembre 2022. Toujours rien