CSE Février 2020

29 février 2020


Quelques mots sur la gestion de l’emploi et des compétences :

- Dans une perspective de 20% de départs programmés d’ici 3 ans et de difficultés à trouver les ressources opérationnelles, des axes de maintient de compétences sont présentés. Cependant la vision sur les prévisions de charges (donc le nombre de tickets attendus) et la visibilité sur la stratégie font pour l’instant défaut.

La position CFTC reste la même : Une confortation du nombre de titularisations au vu du nombre de départs ainsi qu’un maintient des compétences et savoir faire de Beaumont

- Les impératifs de résultat (Kp, productivité, délai, stock…) ont un impact sur la qualité du déroulement des formations internes (indisponibilités, manque de temps ou de moyen, urgences…).

La CFTC reporte également ces problèmes liés à la qualité de la formation et au tutorat associé (du aux impératifs de production et/ou de résultat)

- Le service RH précise que la mise en autonomie est aussi un moyen de mesurer la capacité du candidat. Mais il confirme également sa volonté de formation du personnel, en tant qu’investissement durable pour l’établissement. Pour cela il faut bousculer quelques normes existantes et en faire comprendre l’intérêt au groupe.

 

RIM : Accidentologie (recrudescence)

CFTC : Ce n’est pas faute d’intervenir ou de remonter ce que l’on voit. La sensibilisation et messages sécurité doivent être maintenus. Devant les comportements humains et la pression, il y a un risque de carton.

- La direction entend reprendre quelques fondamentaux et basiques. Le service SERE mesure également des écarts et appelle à la participation des secteurs et personnes.

                                               Activité Usine :

Charges, impact Chine

- Les usines chinoises manquent encore de main d’œuvre. Il est possible que nous soyons sollicités au-delà d’avril. Nos prévisions de lissages se retrouvent obsolètes.

Retour sur la venue de la performance industrielle ?

- C’est un groupe de soutient pour le diagnostique Lean afin de diminuer les déperditions et réduire les impacts.

Quand se déroulera l’audit SPS et comment cela va s’organiser ?

- Il aura lieu semaine 15. C’est un audit dit « taylored », par groupe de travail sur 3 sujets, pour s’améliorer.

SERE :

Training-corner (espace formation) et vestiaires femmes :

- Il y a du retard. Les travaux ont repris. L’espace formation devrait être prêt vers la mi-mars. Puis partie couloir et vestiaires femmes.

 

  •  

- Pas de recommandation pour l’instant. Des mesures conservatoires au niveau groupe sont à venir la semaine prochaine (2 à 6 mars).

Des enquêtes accident, presqu’accident se font sans membres de la CSSCT ni membres du CSE. Pouvez-vous corriger cette organisation ?

- Il y en a eu un où personne n’a pu être joint effectivement. à Acceptation des membres CSE pour palier en cas d’indisponibilité.

Toujours des problèmes d’odeurs dans les sanitaires et les douches, toujours de l’eau froide dans les toilettes !

- L’explication précédente n’était pas la bonne. Une nouvelle analyse est lancée pour dans 2 semaines. Côté sanitaires, des réparations sont en cours. (robinets, éclairages…)

Ressources humaines :

Mouvements de personnel, effectifs, départs, promotions, embauches

- Forte évolution des effectifs intérims.

Problème d’organisation à la Découpe, pourquoi y a t’il deux titulaires pour dix machines avec des intérimaires et alternants ?

- Le tableau d’effectif ne traduit pas cette situation. Vous pouvez venir m’en parler quand vous êtes témoin de cette situation

Lors du film sur le changement de série à la découpe, le régleur s’est retrouvé seul sans aucun support. Pouvez-vous anticiper ce genre d’action à l’avenir ?

- Il y en a eu 2. Dans le cas du Lean diag, le délai de prévenance était trop court. La prochaine fois, par contre, nous en serons capables. CFTC : Il a fallu s’arranger en toute hâte. C’est l’effet que ça fait.

Problème général sur l’usine. On demande de changer de série alors qu’il n’y a pas de matière, ce qui provoque des tensions dans les services.

- Normalement il y a eu revue de contrat. S’il y a eu des écarts, il nous faut des exemples. (Exemples donnés CFTC). Direction : Ce serait dans ce cas plutôt au COE de confronter ces soucis.

Qu’est ce qui est prévu pour palier au futur départ de TAC à la maintenance? Remplacement?   

- Ils seront remplacés, de préférence en interne. On a eu des entretiens et mis en lumière des potentiels. On travaille sur une passerelle métier pour faciliter (il faut avoir du background technique). Cependant la bascule interne a des limites, sauf si on sait alimenter la production en profils.

Est-il prévu une présentation du nouveau patron à l’ensemble du personnel ?

- Oui. Laissons-lui le temps d’arriver.

Autres :

CFTC : Les portes et rideaux coulissants (quai à déchet et autres) sont perpétuellement en panne. Le personnel a proximité subit directement les courants d’air froids !!!

-  SERE : Oui. Pas mal de difficultés avec le sous traitant d’Engie.  3 commandes sont en cours. Une porte coute 6000€. Il semble que les manipulations volontaires à répétition ont fini par détériorer complètements cette porte …

CFTC : ??? Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de comprendre les raisons qui conduisent à faire ça ? En attendant le personnel à proximité travaille dans le froid… !