Epargne : ce que les salariés font de leur argent

07 septembre 2021

Epargner oui, diversifier peut être ! Les salariés reconnaissent manquer encore d'informations pour vraiment se lancer. Ils sont toutefois de plus en plus enclins à se tourner vers des placements responsables ou l'épargne salariale.



La pandémie a entraîné un certain « réflexe épargne » de chacun et la tendance ne faiblit pas. 42 % des salariés interrogés par Epsens dans son étude annuelle sur le comportement d'épargne des travailleurs français*, envisagent de renforcer leur épargne , c'est-à-dire mettre plus souvent de l'argent de côté et de diversifier les placements.

Cette envie d'épargner est surtout motivée par les besoins d'anticiper les imprévus (46 %) et de préparer la retraite, la confiance dans l'avenir ayant été quelque peu échaudé par le Covid-19. Ils ne sont que 26 % à épargner pour réaliser un achat immobilier et 18 % pour anticiper une baisse de revenus.

La tentation de la sécurité

Globalement les salariés assimilent toujours l'épargne à un produit sécurisé, peu risqué. Ainsi un sur trois possède uniquement un produit d'épargne réglementée tel qu'un livre d'épargne, un compte sur livret, un PEL ou un CEL où ils placent 75 % à 100 % de leurs économies.

Cependant, 23 % des répondants estiment qu'un rendement minimum de 2 % est nécessaire pour maintenir leur pouvoir d'achat ; un niveau quasi impossible à atteindre avec les produits d'épargne réglementés. Il est donc indispensable de diversifier ses placements . Par exemple, 86 % des salariés interrogés ont mis 1 % à 24 % de leur épargne dans des placements immobiliers comme les SPCI ou OPCI. 71 % ont fait le choix de produits boursiers spéculatifs et 46 % ont le réflexe de l'épargne salariale.

L'épargne salariale encore trop peu connue

Connue de 84 % des salariés, contre 80 % l'an passé, l' épargne salariale dispose d'une notoriété de plus en plus forte, néanmoins de nombreux freins reste à lever. L'entreprise ne propose pas toujours ce placement, particulièrement si elle compte moins de 50 salariés. Et lorsque c'est le cas, le manque d'information est criant.

Seuls 23 % des salariés interrogés savent que l'épargne salariale consiste en une redistribution d'une partie des bénéfices et des résultats de l'entreprise. 51 % ignorent qu'ils peuvent placer leurs économies personnelles sur leur plan d'épargne salariale . Pire encore, 60 % ne savent pas qu'il est possible de transformer les jours de congés payés et RTT en épargne, alors même que 63 % se disent intéressés par la possibilité de placer des jours.

Se tourner vers des placements responsables

Clairement, les salariés ont besoin de conseils pour placer leur épargne. 64 % estiment que leurs produits d'épargne manquent de transparence (+7 points par rapport à 2020) et ils sont de plus en plus nombreux (un sur deux) à vouloir donner du sens à cet argent mis de côté. 58 % voudraient en profiter pour soutenir l'économie locale d'une manière ou d'une autre, 51 % pour des projets sociaux et 55 % pour contribuer à la protection de l'environnement.

*Etude réalisée par Qualimétrie pour Epsens en mai 2021 auprès de 489 salariés d'entreprises de toute taille.

Les Echos - Par Delphine Iweins 

Abonnés : https://www.lesechos.fr/patrimoine/placement/epargne-ce-que-les-salaries-font-de-leur-argent-1343930