Après la grande démission, le "CONSCIOUS QUITTING", une bombe à retardement pour les entreprises.

18 avril 2023

Un salarié sur trois en Grande-Bretagne et aux États-Unis aurait déjà démissionné car les valeurs de son entreprise ne s'alignaient pas sur les siennes. Cette tendance de fond, le "conscious quitting", vient d'être révélée dans une nouvelle étude alors qu'en France la jeunesse étudiante multiplie les tribunes pour appeler à bifurquer. "C'est une véritable bombe à retardement" pour les entreprises, prévient l'ancien PDG d'Unilever, Paul Polman. ​(…)
Lire l’article complet ici

Ce phénomène, qui touche particulièrement les jeunes, désigne le fait de démissionner de son entreprise car cette dernière ne correspond pas à nos valeurs, sociales ou environnementales par exemple. Selon l’étude menée par le cabinet Opinium auprès de 4 000 travailleurs - 2 000 Britanniques et 2 000 Américains - la moitié d’entre eux envisageraient de quitter leur employeur en raison de valeurs trop différentes. 33% déclarent d’ailleurs avoir déjà quitté leur entreprise pour cette raison. (...)

De fait, la jeune génération, la génération Z, est la plus sensible à cette tendance. De manière générale, 76% des Britanniques interrogés et 73% des Américains affirment que l’environnement est un des facteurs clé dans l’acceptation d’un poste. Ils portent quasiment le même engagement pour l’égalité salariale et l’égalité sociale. Un sondé sur trois déclare même être prêt à accepter une baisse de salaire pour rejoindre un employeur correspondant plus à ses valeurs. (…)

En France, on observe une lame de fond qui traverse la jeunesse étudiante. À Sciences Po, Polytechnique, HEC, AgroParisTech… les jeunes appellent leurs futurs employeurs à bifurquer, quitte à les boycotter. Le collectif "Pour un réveil écologique", composé des futures élites intellectuelles, a lancé le mouvement fin 2018 (…).

Cette tendance intervient après celle de la Grande démission, the Great Resignation, aux États-Unis, consistant à quitter son emploi du jour au lendemain. 38 millions d'Américains ont ainsi démissionné en 2021 dont 4,5 millions pour le seul mois de novembre 2021.