A partir du 1er juillet 2025, les salariés volontaires vont rejoindre la nouvelle filiale Schneider eStar, JV entre Schneider Electric et Star Charge, dédiée aux solutions de recharge des véhicules électriques (Prosumer).
A la demande de la CFTC, tous les salariés de cette filiale pourront bénéficier des prestations des Activités Sociales et Culturelles (ASC) du CSE de Grenoble.
Le 25 juin les élus de Grenoble ont voté en faveur d'un projet de convention entre le CSE de Grenoble et la direction de Schneider eStar et ont mandaté le secrétaire du CSE pour mener à bien ce projet.
Les salariés de eStar auront accès aux services et aides proposées, comme tous les autres salariés qui rejoignent le CSE de Grenoble, jusqu'aux élections de leurs propres représentants du personnel.
Après leurs élections, les nouveaux élus de eStar décideront en toute autonomie du mode de fonctionnement des ASC dont le budget sera calculé sur la même base que pour le CSE de Grenoble.
La CFTC alerte les salariés sur les risques d'une élection sans organisation syndicale.
Les nouveaux salariés de eStar seront amenés à désigner leurs représentants par voie électorale dans les 12 prochains mois.
Sans une liste élue sous l'étiquette d'une organisation syndicale, les élus auront un champ d'actions limité :
- Les élus ne pourront pas négocier et signer les accords.
- Ils n'auront pas le pouvoir d'engager de négociations.
- Les NAO seront une décision unilatérale de la direction