Indicateurs usine (Septembre) :
Sécurité : 3 PAT, 1 AT Fantômes 67 Clôturés 50 et 34 NASS
Circulation Piéton/Chariot : Une vidéo sera projetée à tout le personnel, afin de sensibiliser sur la question des angles morts des caristes.
Satisfaction client & qualité : l’écart CoPQ annuel n’est pas encore résorbé malgré une amélioration en septembre. L’aire de quarantaine n’a pas diminué non plus.
À noter que le référentiel du contrôle des Armatures (corrosion) a évolué en notre faveur. Nos coûts et délais Rémini n’en seront qu’améliorés.
OK first part : Étude, sur le secteur du moulage, pour comprendre les difficultés d’application.
Productivité 6.4% en septembre pour un objectif à 5.8%
Charges : Écart de -27% par rapport aux prévisions en septembre… (avec un cumul réel à -6,4%).
Les prévisions du dernier trimestre sont revues à la baisse.
CFTC : Tout cela crée un climat d’inquiétudes et d’interrogations. De plus, les changements d’organisation de dernière minute rendent les organisations personnelles et familiales, compliquées. Les interruptions et contrats courts des intérims fragilisent leurs équilibres financiers.
- La direction nous répond qu’elle n’ignore pas ces points, mais que la situation actuelle est à la baisse des stocks, et aux incertitudes sur les marchés… (bâtiment, automobile, etc…). Le problème des à-coups de charges est remonté.
a difficulté est qu’il faut recommencer les explications à chaque changement de hiérarchique.
Le secteur Circuits est porté par Rémini.
Rappel CFTC : en phase de stockage en vue du remplacement de la machine de lavage). A savoir que ce niveau de stock sera maintenu par la suite, afin de pallier les aléas de la chaine de fabrication.
L’organisation pour novembre est la même que celle d’octobre.
Des dates de modulation basse sont proposées aux personnes ayant un solde positif de modulation, aux contacts (hors XESP et P1/P2) :
- Vendredi 31 octobre,
- lundi 3 novembre
- ou vendredi 7 novembre. (Réponse à la question 25:)
Nous pourrons être amenés à en activer d’autres (semaines et secteurs).
In fine, si les modulations hautes effectuées en début d’année, ne sont pas compensées par une modulation basse d’ici la fin d’année, elles feront l’objet d’un paiement en début d’année 2026
Mouvements du personnel (départs à venir) :
Guy Monnier (1/10), Michel Basile (1/10). Olivier Lamarche (1/12), Thierry Bellenger (1/12), Marie Thérèse DUVAL (1/09). Les postes à pourvoir d’AQPP et Ref sont en attente des suites du PSE de CET Privas.
Bienvenue aux nouveaux alternants : Mathis Jacquette (PSPA), Christopher Lemaire (PSPA), Nolan Chapus (PSPA), Julie Delahaye (PSPA), Mahery Bricout (PSPA), Joyce Lebastard (Agent controle), Chloé Bellenger (Agent controle), Mickael Ferreira (Agent controle), Propice Binbika (Outillage) , Franck Bimbeni (Outillage), Aurélien Lefebvre (Outillage), Guillaume Jouveau (Architecture Flux) , Enzo Lemoulant (integration robotique), Axelle Dziubanowski (Sécurité) et Evan Coly (Energie).
Autres informations Direction :
Présentation en RIM, du complément 10ème (méthodes de calcul pour le paiement des CP), et « Que dois-je faire en cas d’arrêt maladie ? »
Questions CSE:
- Quand est prévu le remplacement du matériel de restauration qui est en panne ?
- Nous avons priorisé le remplacement de la chambre froide. Par la suite, la réparation de la friteuse sera effectuée (pièces commandées). Les plaques de cuisson ont été récemment commandées.
- Quand seront repeintes les bandes qui délimitent le stationnement sur le parking du personnel ? Difficulté pour se garer.
- Nous avions pour objectif de repeindre le parking avec le projet des panneaux voltaïques. Le projet a été mis en pause. Nous étudions la possibilité de refaire le marquage, en attendant la réalisation du projet.
- Quelle sera la règle pour les congés de fin d’année ? quel sera le délai de prévenance pour l’acceptation des congés ?
- Il a été demandé de poser la semaine 52 ou 01, et de s’assurer que tout le monde ne s’absente pas sur la même semaine. Pour les services support, garantir la continuité de service reste la priorité.
Le retour des managers est en cours et se fera au plus tard avant fin novembre.
CFTC : Nous espérons le respect des délais minimaux de validation. Ils avaient été l’objet d’un compromis passé.
- Organisation des services, les plannings sont affichés les vendredis pour les changements d’équipe de la semaine suivante, il n’y a pas de délai de prévenance, difficulté pour le personnel pour s’organiser (enfants, rdv…)
- Concernant la production, il peut y avoir des changements d’équipe mais ils sont communiqués au plus tard le jeudi après le MPS. Quand il y a des absents, les REF envoient des SMS pour prévenir.
Il se peut qu’il y ait encore des écarts mais ils restent très minimes.
Autres (sujets suivis CFTC) :
Chariots tire-pousse :
Un des 2 chariots commandés est arrivé, pour essai S43/44. Le deuxième sera livré S44
La CFTC vous fait part de la satisfaction de salariés concernant la réfection des sols, à l’outillage. On nous remonte que l’huile résiduelle, perdue par les outils sous les chariots de manutention, est également à l’origine de l’usure des sols.
- C’est pris en action (bac de rétention sous les chariots)
Risque de chute sur le parking :
Un devis est en cours pour installer une solution d’allumage de l’éclairage, temporisé.
Visites et évènements à venir :
Visite Clients du Brésil le 24/10. Semaine de l’industrie du 17 au 21/11.
Visite de l’école CentraleSupélec le 19/11. Movember- Animations par un intervenant extérieur le 20/11
Nouvelle implantation du quai : présentation le mois prochain
À vos agendas : Jours de ponts 2026
- Semaine : vendredi 2 janvier, vendredi 15 mai, lundi 13 juillet
- SD : samedi 16 et 17 mai (ascension), Dimanche 1 novembre (Toussaint), Samedi 14 et 15 novembre (11 novembre), samedi 26 et 27 décembre (noël)
Étant donné que le samedi 1er novembre est un jour férié, la prise de congés (CP uniquement) sur la semaine du 27 au 31 octroie un CP supplémentaire



