Le salaire est un élément constitutif du contrat de travail, l’augmentation est une reconnaissance du travail accompli et de l’emploi occupé. Vous devez vous en occuper !
Les possibilités pour obtenir une revalorisation salariale :
- Lors du plan Salarial au 1er Avril : cela nécessite une évaluation « constant ou exceptionnel » lors de l’EAP.
- Lors d’un changement de poste dans l’année : même s’il n’y a pas de mobilité géographique, c’est l’occasion de demander une augmentation salariale substantielle pour accepter le poste.
Ces augmentations (entre 5 et 15 %) peuvent être accordées à tout moment dans l’année, indépendamment du plan salarial.
- Dans le cadre d’un rattrapage parce que votre Compa-Ratio est bas : dans le Plan Salarial, il existe un budget spécifique de 0,1% pour l’égalité professionnelle (Femmes/Hommes).
Pour être éligible vous devez avoir un Compa-Ratio inférieur à 0,85 et un salaire inférieur de 5% à celui de vos collègues de l’autre sexe.
De plus, il est toujours possible de négocier individuellement et quelle que soit la période si votre Compa-Ratio est bas (inférieur à 90%).
Faites vos comptes et comparez votre évolution depuis 2022
En 2025 : 50% des ATAM et 83% des Ingénieurs et Cadres ont bénéficié d’une AI.
Le Compa-Ratio est le critère qui permet de comparer votre rémunération en regard du salaire médian du grade / groupe de poste. Calculez-le en utilisant le jobmètre CFTC !
Bien préparer votre EAP reste un moyen efficace pour obtenir une révision salariale.
Une évaluation positive lors de votre entretien annuel (impact constant ou impact exceptionnel) doit vous permettre d’obtenir une évolution de salaire dans le cadre du plan salarial 2026. La négociation s’appuiera sur votre capacité à tenir le poste.
- Appuyez-vous sur vos précédents entretiens annuels et sur les points réguliers que vous faites avec votre manager, y compris l’entretien de mi-année.
- Apportez des éléments factuels et chiffrés, chaque objectif sera évalué (en dessous de l’objectif, partiellement atteint, atteint ou dépassé)
- Apportez des éléments pour évaluer votre contribution à la réussite des autres, demandez des feed-backs à vos pairs/collègues (4/5 maximum)
- Evaluez votre valeur comportementale en sélectionnant une force et un axe de développement.
Pour mémoire, la grille d’évaluation comporte 3 niveaux : en développement, constant ou exceptionnel.
A l’issue de l’entretien, demandez votre appréciation et négociez votre salaire et votre part personnelle de SIP/STIP si vous êtes éligibles. Votre manager vous communiquera votre SIP/STIP entre le 4 et le 12 mars 2026.
La période des évaluations de performance a commencé, elle se déroule du 1er décembre au 6 février 2026 !
Réviser sa situation nécessite des arguments sur son poste et sur soi-même
Appuyez-vous sur vos entretiens annuels ou à défaut, rencontrez votre hiérarchique.
Votre manager va devoir lui-même s’investir pour convaincre sa hiérarchie et la fonction RH d’une promotion ou d’un rattrapage, il faut lui apporter des arguments factuels et chiffrés, allant du poste vers l’individu (et non pas l’inverse) pour les rendre entendables par la direction.
Téléchargez et remplissez les pages 2 à 4 du document pdf de la CFTC pour comparer, étape par étape, votre salaire en regard du prix de marché de votre poste.
La CFTC vous donne la vision des salaires pour une classification donnée.
1- Déterminez votre valeur professionnelle objective dans le poste occupé
Pour justifier tout positionnement anormal ou éventuel retard salarial, il faut au préalable apporter des éléments factuels de mesure de votre niveau professionnel (« niveau de maîtrise ») dans le contexte du poste que vous occupez (cotation du poste définissant le niveau requis de compétence et de responsabilités).
2- Comparez votre salaire avec le prix de marché du poste (Compa-Ratio)
Utilisez le Job-mètre en fichier Excel
3- Comparez votre salaire à la moyenne SEI-SEF des postes à classification identique
Cette comparaison n'est qu'un indicateur qui sert peu dans une négociation sur votre salaire.
Pour l’entreprise, votre valeur reste celle du travail réalisé !




