CSE 30 Avril

04 mai 2020


Au vu de la baisse d'activité (tous secteurs) et des mauvaises prévisions, la direction entend prendre des mesures d'adaptation avant d'avoir recours à du chômage partiel. Les dispositions présentées, applicables semaine 20 (moulage, circuits, TA), et 21 (contacts, découpe), sont:

- la diminution des HS et HR

- la poly compétence inter secteurs

- la prise de JRTT probable imposé par l'employeur

- la concentration des effectifs sur les équipes jours 

 

Après épuisement de ces mesures et confirmation de la baisse de charges, il pourrait être fait recours à du chômage partiel. Ce dernier pourrait prendre la forme d'un 4 jour/ 5 par exemple, avec rotation des personnes impactées, ou de l'arrêt complet d'une ligne de faible niveau de commande. En tout état de cause, pas avant semaine 21.

 

Afin de pouvoir rendre un avis sur cet ensemble, La CFTC attend des précisions supplémentaires :

- Organisation et conditions de basculement vers la journée (lignes, secteurs, modalités ...)

- Le devenir du taux de paiement du chômage après juillet

- La quantité de jrtt (alors qu'il avait été dit que Beaumont ne serait pas impacté)

- Des exemples de calcul de la dégressivité

 

La CFTC interroge sur la nécessité du respect des délais de livraison, alors qu'on va être amenés à prendre des mesures de chômage partiel... La direction argumente qu'un non respect de livraison reporterait la difficulté sur le site client

 

Concernant la compensation chômage partiel, la CFTC rappelle que l'accord SE, qui nous garantit 90% du net, prend fin en juin. Le chômage passerait ensuite à 84%...! Pour la Direction: c'est à voir en accord central. Et c'est certainement déjà en cours de considération.

 

La pause de RTT fait aussi question alors qu'il avait été dit que ce ne serait pas appliqué sur Beaumont.

Pour la direction, c'était sans compter sur une situation de chômage partiel. Mais nous n'appliquerions pas des mesures aussi fortes que la note le prévoit.

 

Prochaine réunion CSE jeudi 7 mai

 

Autres points:

- à ce jour, l'arrêt pour garde d'enfant ou personne vulnérable, fonctionne jusqu'au premier mai. Ensuite l'absence passera en chômage partiel (à noter que c'est compté comme présence effective, incluse lors du calcul de la part d'intéressement)

- passé le 11 mai (date de «dé confinement »), le motif de garde d'enfant ne vaudrait que sur justification que l'établissement scolaire est resté fermé.

- pour les personnes vulnérables ou à l'isolement, une attestation serait à présenter ensuite à l'employeur.

 

Tout cela sous réserve de modifications du gouvernement bien sur.

 

- Saisie CONCERTO : Les personnes n'ayant pas accès à concerto pour procéder au transfert des jours de CET vers PERCO peuvent s’adresser par mail à Sondos.Ahmed@se.com en cas de difficulté.