Communication Crise Covid 19

07 avril 2020


À tous,

 

La situation est exceptionnelle. Les partenaires sociaux sont sur le front pour trouver des solutions.

La décision de fermer était la plus sécuritaire pour le personnel, le temps de s’organiser. Les temps ne sont pas à l’électorat mais à trouver des solutions pour passer au mieux les semaines à venir.

Pour la CFTC, nous devons œuvrer dans le même sens. Oui ce n’est pas agréable de se voir retirer un congé, mais celui-ci a peut-être contribué à préserver l’un de vous ou l’un de vos proches.

 

Pour rappel, voici ce qui est aujourd’hui utilisé sur les autres sites :

- Un décret gouvernemental permet d’imposer 8 jours de vos RTT entre Avril et Juin.

- De plus, par accord central, vos congés peuvent être imposés en Avril (solde maxi à 3). 

C’est ce qui s’est produit sur des sites comme Carros et autre, où, en plus d’avoir eu recours aux CP pour payer les journées absentes, les salariés se voient imposer jusqu’à 15 jours de RTT et/ou CP.

 

Le site de Beaumont bénéficie d’un statut spécial par sa vocation d’usine ressource. Nous sommes contraints de continuer à produire et la CFTC veille à ce que cela se passe dans les conditions les plus sures possibles.

La CFTC a œuvré en local, tout au long de ces discutions, à une stratégie gagnant/gagnant. Dans un contexte de risque sanitaire et financier importants, la CFTC a pesé avec force détermination et conviction, sans jamais rien lâcher et restée force de proposition dans l’intérêt général.

 

Concernant la fermeture de notre établissement du 18 au 23 mars, voici ce qui a été retenu :

- Le personnel étant parti mercredi après-midi à 18h se voit payer sa faction complète.

- les équipes suivantes, nuit jusqu’à lundi matin, sont prises en charge pour moitié entreprise et autre moitié sous forme de CP (en priorité si solde supérieur à 8 jours), ou autre libre choix si solde inférieur à 8 jours

- Le personnel titulaire ayant opté pour le volontariat sur cette période est crédité en HVA de 50% de son temps effectué, en plus de sa rémunération normale. Le personnel intérim, pareil, mais payé.

- Congé d’été, le dispositif reste le process habituel légal (12 jours ouvrables minimum consécutif). Aujourd’hui le personnel pose ses congés normalement. Aux ordres de priorités habituels est ajouté la situation de famille (conjoint, enfant handicapé etc…) et la présence effective pendant la période de COVID.

- Grace à ces négociations avec les élus CSE, les salariés n’auront pas à subir les contraintes des autres sites comme expliqué ci-dessus.  

 

Malgré une coopération des 3 organisations syndicales, et alors que les mesures et compensations semblaient faire consensus, la CFTC s’étonne que la CFDT refuse la solution du 50/50 alors qu’elle s’en félicitait en réunion. Pour nous, cette politique du double discours fait preuve d’un manque de responsabilité et ne correspond pas à la hauteur de la situation.

 

N’oublions pas que le rôle d’une organisation syndicale responsable est de défendre au mieux les avantages des salariés et qu’elle se doit aussi d’avoir aussi un regard sérieux sur la pérennité de notre établissement. Nous agissons donc en responsabilité pour que nos décisions ne ruinent pas les efforts déjà fournis par les salariés pour réintégrer des volumes dans l’usine de Beaumont.

 

La CFTC restera vigilante sur l’application de ces dispositions et sera toujours force de proposition sur les évènements à venir.

 

Prenez soin de vous

 

Renseignements supplémentaires auprès de votre Délégué Syndical 0677363917 et/ou contact CFTC de votre choix