La Direction nous fait part du décès d’Emmanuel (outillage). À titre de collègue de travail qui apprécions cette personne, nous présentons nos plus sincères regrets pour sa disparition, et félicitons la direction qui propose une minute d’arrêt et de silence, le jour de ses obsèques.
Soirée des médaillés et autres manifestations CE :
Au vu de la situation sanitaire, les évènements de ce type sont à repenser, par mesure de précaution. La CFTC est d’accord avec une organisation plus restreinte, sur site. Mais l’événement doit être marqué. Des réponses seront apportées lors du prochain CSE.
Charges
Baisse pour septembre et octobre (légère remontée novembre/décembre)
nous signale une baisse de charges.
CFTC : Le personnel reste toujours surpris d’être sollicité le Samedi alors qu’on nous signale une baisse de charges. Est-ce dû à des manques d’entrants, ou de personnel, ou organisation ?
Direction : Cela reste ponctuel, certes l’absentéisme y est pour quelque chose (manque de disponibilité de service d’appui et compétences devant la machine). Nous avons aussi des moyens en limite de process.
Pour la direction, il faut donner plus de latitude aux régleurs.
C’est une des idées que la CFTC soutient depuis longtemps. Le régleur est devenu un opérateur, il n’assiste plus aux interventions des supports techniques (maintenance moyen et outilleurs), il n’y a plus de redescente d’information. La CFTC désigne la course au Kp et à la productivité comme causes de cette dérive. Nous entendons de plus en plus des personnes avouer qu’ils ne disent plus rien… !
La direction confirme que Kp et productivité restent le nerf de la guerre, mais entend travailler avec les Refs sur des propositions concrètes et efficaces. (Formations et montées en compétence). Cela ne se fera pas du jour au lendemain car nous avons pris beaucoup de retard.
CFTC : La formation ne s’improvise pas, cela doit être structuré et les formateurs formés.
Balance des Charges (IN/OUT) :
Le dernier moule sortira semaine 51. Il est prévu de sortir 19000h moulage. 11000h sont repérées sur 2021. Équilibrage en septembre 2021.
Outillage :
Aucun gain sur la sous-traitance. Dans l’immédiat, les outils restent à la maison (blr). Un travail est engagé sur le sujet avec l’aide du service achat (trouver un prestataire compétent).
Quelle est la vision implantation des technos suite à la dissolution du secteur ?
Ce sera un travail sur l’implantation générale de l’usine en 2021. Implantation orientée sur l’optimisation des flux. En pistes évoquées : réflexion sur l’implantation tampographie, bilhers, la localisation du secteur Rémini.
- L’entretien des fontaines (aires de pause et restaurant) est-il à jour ? (bactéries, filtres, réparations)
Un contrôle mensuel sur l’eau est fait par Engie. La périodicité de changement des filtres fontaine a été divisée par deux pour donner suite aux mesures sanitaires. Un contrôle des bactéries est effectué tous les trois mois sur les fontaines.
- Pouvez-vous faire une remise en état et nettoyage des sèche-main (Dyson) ?
Le service d’entretien passe trois fois par jour. Il y a celui de la découpe à faire réparer. Il faut noter une montée des incivilités, dégradations volontaires, vol de produit nettoyant, robinets laissés restés ouverts tout le week-end…
- L’alarme se déclenche (hall d’entrée et usine), aux heures d’entrée/sortie du personnel. Pouvez-vous empêcher ces déclenchements intempestifs ?
La société va intervenir la semaine prochaine. Et attendant, nous avons pu suspendre quelques dysfonctionnement et amoindrir le volume des sirènes
- Pouvez-vous faire un retour sur les entretiens avec les personnes concernant les postes méthode et qualité amenés à disparaitre ? Quels types d’entente ont été retenues ?
Échanges positifs. Les entretiens ont mis en évidence des souhaits et certains projets personnels. Il y a un départ en préretraite et un départ intérim (non remplacé). Une personne de la qualité est déplacée vers l’inspection d’entrée. Un travail est également fait pour anticiper les départs retraite suivants.
- Pouvez-vous nous donner les perspectives d’effectif maintenance compte tenu des départs ?
4 départs sont planifiés cet été et fin d’année (magasin maintenance, TAC, un électro-tech, un mécanicien). Seul l’électrotechnicien et le mécanicien seront remplacés. Pour le TAC, ce sera en fonction des perspectives de l’année 2021 (gelé pour le moment).
Pour la CFTC l’effectif reste insuffisant en cas d’absence (maladie, formation). La direction table sur la montée en compétence des régleurs pour compenser la surcharge.
Autre :
- problèmes de lenteur réseau :
Des actions et études sont programmées et en cours. Raccordement de la fibre en fin septembre.