Déterminez votre vraie valeur, en termes de salaire et de qualification. Les éléments 2021 pour vous positionner

14 janvier 2021



4 possibilités pour bénéficier d’une évolution de salaire ou de qualification :

Obtenir une Augmentation Individuelle (AI) de performance au 1er avril, suite à une évaluation positive lors de l’entretien annuel, dans le cadre du plan salarial de l’année.

Mais attention, seule une partie des salariés sera récompensée par ce biais, du fait de la politique sélective d’augmentations individuelles :

1 OATAM sur 2 et 3 IC sur 4 pourraient bénéficier d’une AI, au regard du budget et des données du passé

Bénéficier d’une évolution de qualification, accompagnée d’une AI, en faisant valoir votre bonne tenue du poste, en cas de décalage entre la cotation du poste et votre qualification.

Chaque année, 7 à 8% de l’effectif en CDI bénéficie d’une promotion. Une moitié est réalisée dans le cadre du plan salarial au 1er avril. L’autre moitié s’échelonne tout au long de l’année, en s’accompagnant d’augmentations individuelles significatives de 5% à 15%, réalisées en dehors du plan salarial.

Négocier une AI de 5 à 15% lors d’un changement de poste dans l’année, une fois votre candidature acceptée. Même sans mobilité géographique, cette faculté est souvent octroyée à la personne retenue, pour peu qu’elle conditionne son acceptation du poste à une augmentation salariale substantielle. Ces augmentations peuvent être accordées à tout moment dans l’année, indépendamment du plan salarial.

Solliciter un rattrapage au titre de l’égalité professionnelle. Si votre comparatio est inférieur à 0,9 et que votre salaire est inférieur de 5% à vos collègues de l’autre sexe alors vous êtes éligibles au budget de 0,1% pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Alors pourquoi pas vous, à condition de démontrer qu’à poste et niveau égal, vous êtes payés en dessous de la moyenne de vos collègues ?

En 2021, avec les dernières données à jour, la CFTC vous propose de refaire le point sur votre situation pour revendiquer une éventuelle révision de votre qualification et salaire.

Evaluation automatique avec le Jobmètre CFTC sur www.cftc-schneider.com

dans la rubrique « nos outils »

Réviser votre situation nécessite des arguments sur votre poste et vous même

Appuyez-vous sur vos entretiens annuels ou à défaut, rencontrez votre hiérarchique.

Que ce soit du côté salarié ou du côté manager, qui va devoir lui-même s’investir pour convaincre sa hiérarchie et la fonction RH d’une promotion ou d’un rattrapage, il faut apporter des arguments factuels et chiffrés, allant du poste vers l’individu (et non pas l’inverse) pour les rendre entendables par la direction.

Dans les pages qui suivent, la CFTC vous propose, comme les années précédentes, une démarche simplifiée, s’appuyant sur :

1- la détermination de votre niveau professionnel dans le contexte de votre poste (cotation) et de votre aptitude à le tenir, mesurée principalement par l’expérience acquise et les évaluations aux entretiens annuels,

2- la vérification de votre bon positionnement en matière de qualification, compte tenu de votre niveau,

3- la comparaison de votre rétribution en matière de salaire, en regard du prix de marché de votre poste











DeterminezVotreVraieValeurEnTermesDeSalaireEtQualificationJanv2021FE DeterminezVotreVraieValeurEnTermesDeSalaireEtQualificationJanv2021FE