Beaumont le Roger : Notes du CSE du 16 Mai 2022

23 mai 2022

Les commandes d’outil :

La CFTC fait remarquer que les demandes sont parfois rejetées sous prétexte d’un dépassement de budget (ou trop cher).. Chacun doit avoir les outils adaptés. Ce n’est pas une question de budget mais les outils doivent être achetés avec raison.


Charges :

Une grosse baisse sur le mois d’Avril. Les usines clientes ont eu des manques de composants et autre souci qui n’ont pas permis de commander sur avril mais ce travail non fait se trouve reporté sur les mois actuels.
CFTC : Du fait des mesures sanitaires en Chine, des productions sont-elles redirigées sur notre site ?
Le confinement en chine crée un report des charges vers Beaumont, pour les circuits 9/38 et Contacts (organisation en 3 équipes). Cela devrait durer au moins jusqu’à septembre (voire même fin d’année).
CFTC : Du fait des positions commerciales de Schneider vis-à-vis de la Russie, quelles pourraient être les répercussions sur notre site ?
Il n’y a rien de probant sur notre business, en lien avec ce sujet.

Effectifs :

CFTC : Toutes les personnes ont-elles été rencontrées pour les embauches ? à quelle date sont-elles prévues ?
En embauche liée à l’accord APC, il y a Mickael Ducrocq (régleur circuits) validé en avril. La décision pour les 7 suivants devrait être prise d’ici la fin de la semaine prochaine, pour des titularisations réparties entre juin et juillet.
Il n’est pas exclu que d’autres tickets soient obtenus pour le second semestre. (Outillage par exemple)
Hors APC, le remplaçant d’Olivier Ballet est Edouard Letaux.

Congés payés :

CFTC : Lors du précèdent CSE, il était annoncé que les congés d’été ne seraient pas limités à 3 semaines consécutives. Pourquoi n’en est-il pas ainsi au secteur outillage ? (et autres)
Oui, il est bien convenu de ne pas limiter à 3 semaine, mais sous réserve de pouvoir honorer le retour de charges. (la quatrième semaine pourrait être refusée)
Internal
Pour la CFTC, les objectifs de gestion de stock ne devraient pas contraindre les possibilités de congés pour les salariés.
Du point de vue de la direction, on parle plutôt d’un risque (lié à l’exigence de niveau de service) et non pas d’une contrainte. La gestion des stocks n’est pas une demande locale, et des efforts sont faits pour amoindrir l’impact sur l’organisation. Beaumont se doit d’être au rendez-vous pour son image de fournisseur. L’acceptation des congés sera plus précise la semaine prochaine.
Pour la CFTC, l’adaptation à la baisse de volume, du nombre de personnes à l’outillage, ne doit pas être porté uniquement par les personnes à l’établi, qui n’ont pas forcément moins de travail. L’effort devrait être partagé.
Concernant la répartition des efforts, de la polyvalence est développée sur le personnel NPV (non proportionnel au volume) pour donner plus d’options de repositionnement quand il s’agit de maintenir la proportion PV/NPV liée aux fluctuations de charge. Mais cela n’est cependant pas toujours faisable du fait des missions dues par ces personnes, pour la production.
Journée de solidarité : (lundi de Pentecôte)
Rappel CFTC : 7h non rémunérées pour que l’employeur verse la contribution solidarité autonomie.
Pour l’ensemble des organisations syndicales, nous signalons que nous pouvions poser 7h de nos ANC. Et le personnel travaillant 7.58 heure doit retrouver ses 0.58 heures d’excédent dans un compteur de récupération.


QUESTIONS SUPPLEMENTAIRES :

(18) - Est-ce que la formation prévue à l’article 20 de l’accord QVT (Qualité de Vie au Travail) est appliquée sur notre site ? (Formation dispensable aux nouveaux arrivants, concernant les principes électriques, la connaissance de l’entreprise, la Connaissance des Risques Psycho sociaux etc...)
Cela existe en modules visionnables sur l’intranet. Ce type de formation sera plutôt dispensé via notre programme de formation spécifique local, pour les personnes sans terminal informatique. Le développement de l’accès au réseau, pour tous, permettra un accès à ces formations.

Autres :
- Date de Réactivation des sessions paylink : En même temps que l’enquête one Voice bientôt.
- Chèques-cadeaux le 19 mai.
- Chèques vacances en commande.
- A partir du premier juin, la réservation de camionnette se fera auprès de Patricia Farreres ou Sandrine Kervargant.



BLR notes CFTC du CSE de Mai 2022.doc BLR notes CFTC du CSE de Mai 2022.doc