Charges et organisation :
Ventes Mai à -7% et juin à -2% (Cumul à -9,3).
À part le moulage, nous ne dépassons pas l’objectif de 90% de niveau de service.
Les problèmes techniques et redémarrages brutaux impactent les résultats.
Le niveau de charge devrait rester aux alentours de 8,5M€ mensuels, avec un pic en octobre et décembre (prévisions).
Les personnes tentées par la mobilité ponctuelle pourraient être invitées à se faire connaitre.
La CFTC rappelle que les modalités de dédommagement devront être bien étudiées en amont, et que cela doit rester sur la base du volontariat
Accroissement de charges à Rémini (Apéram en difficulté).
Personnel à trouver et former, d’ici la semaine 33 (régleur et contrôleur). En alignement avec les capacités de TMN.
CFTC : Merci de veiller à ne pas annuler de congés aussi près de la date de départ.
Pas de changements d’organisation pour les Circuits, Moulage et Découpe.
Arrêt du SD au T3 et Harmony aux Contacts (en veillant à la disponibilité de la matière).
Surmoulage en 2x8 principalement. La Productivité globale n’est pas bonne en juin (2,4 pour 6,9). Un rebond est demandé.
La CFTC constate que la déproductivité s’explique essentiellement par des problèmes matériels et/ou organisationnels. Nous demandons de ne pas tout faire porter sur les épaules du personnel.
Les projets de productivité doivent tenir compte de toutes les difficultés ou interrogations du personnel, au risque d’engendrer plus de problèmes que de solutions.
Mouvements du personnel
Le poste d’OML est pourvu au premier aout par Osamah YAFEAI.
Le poste d’AQPP est en attente malgré un profil identifié (en attente d’autorisation).
Valérie Toufflet part en retraite au mois d’août.
Il y a aussi le poste de préventeur ouvert, poste sur lequel la CFTC prône une bonne expérience.
Et également le remplacement du Ref de la découpe (plusieurs hypothèses à l’étude).
Sujet des pauses :
Les nouvelles dispositions se veulent être un rappel, et être plus près des droits initiaux, notamment en écrivant un horaire unique de micro-pause (au lieu de deux).
De cette manière la direction espère supprimer le flou des deux créneaux pour mieux pouvoir interpeler en cas de débordement, tout en gardant un esprit de « bon sens ».
La CFTC déplore cette mesure collective pour limiter des dérives individuelles, et ne voit pas en quoi les dérives qui n’ont pas été maitrisées jusqu’alors, le seront par la suite.
La CFTC signale la nécessité d’une certaine souplesse, notamment pour le personnel en équipe, pour qui il nous semble nécessaire de répartir les moments de pause.
Questions à la direction
Questions CFTC
Problème de produit de dégraissage à la découpe cela devient glissant il y a eu 3 PAT de sortis le dosage n’est pas fait correctement ?
- Le point a été traité avec Atalian. Un test a été validé et une buse installée pour le dosage sur l’appareil. Les réglages ne doivent pas être modifiés.
À la suite du dernier orage, y a-t-il eu des dégâts dans l’usine ? (D’importants débordements de canalisation de gouttières, dans l’allée centrale, ont été observés)
- Rien de majeur n’a été observé. Le point est pris.
Suite aux épisodes de canicules, est-il prévu de rajouter des fontaines à eau dans l’usine et de mieux les disposer pour que chacun ait accès à celle-ci plus facilement ?
- C’est à l’étude. La CFTC propose le milieu de l’usine, vers le magasin outillage.
Toujours des problèmes de délais de prévenance lors des changements d’équipe ?
- Cela reste un axe d’amélioration à travailler encore. Dans certains cas nous ne pouvons malheureusement pas anticiper d’avantage (urgences client)
Régulièrement à l’accueil des visiteurs des personnes attendent plus d’une demi-heure sans avoir un interlocuteur ni savoir comment en trouver un, comment allez-vous les aider ?
- Les personnes qui ont un rdv peuvent /doivent contacter leur interlocuteur pour qu’ils viennent les récupérer. Il est aussi possible d’appeler le standard pour être orienté si besoin.
Les cours d’anglais sont-ils reconduits ?
- Nous travaillons sur le sujet pour voir quelle formule reconduire.
En effet, il s’agit d’un vrai investissement pour l’entreprise, qui avait été mis en place dans une démarche de,développement personnel et professionnel.
Or nous constatons un fort taux d’absentéisme sur les personnes inscrites, sachant que le nombre d’inscrits diminue également.
Pouvez-vous nous présenter le nouveau poste de contrôleur volant à la découpe ?
- Les missions techniques du poste sont identiques aux missions du poste de l’IF. Le changement porte sur le fréquentiel des contrôles des pièces et l’organisation des contrôles.
(question 15 : on commence par les 025 et 036. Cela devra liberer de la bande passante pour le service qualité)
Les Barnum du CSE sont vieillissant voir dégradé pour certain est-il prévu de les remplacer ?
- Pas pour cette année. Nous allons réappliquer les règles de prêt.
Les barnums doivent être pour les titulaires et non pour les exterieurs. Il y a d’énormes dérives. Et le matériel n’est pas rendu en bon état. Les tables et chaises également.
Autres :
Ouverture des Vasistas contacts par le SERE : Mais par qui en dehors des temps de présence SERE ? Ou en urgence pluie ?
Autres résultats de Juin :
- Concernant la sécurité : 5 PAT (chocs, chutes d’objets, glissade). 3 AT bénins (chute, manipulation d’outil, choc). La période de chaleurs est propice aux AT.
La CFTC souligne que la vigilance doit aussi porter sur les retours de vacances.
- Qualité et satisfaction client : On ne parvient pas à diminuer le CoPQ. Une grosse part porte sur du tri et du scrap. L’attention va être portée sur le respect des pratiques de fondamentaux qualité et sur le renfort de notre système d’analyse (avec l’outil DISS).
CFTC : Sur le terrain, c’est plutôt la quantité journalière, que l’on sent comme étant une priorité.
Vos élus CFTC Vous souhaitent de Bonnes vacances