PSE sur le périmètre de la Moyenne Tension - La CFTC vous accompagne

08 octobre 2020

Suite à l’annonce faite par la direction le 16 septembre 2020, les négociations viennent de commencer, elles se termineront le 7 janvier 2021. Le plan démarrera officiellement fin janvier 2021.
Dans ce contexte anxiogène, il est important de trouver des personnes de confiance avec lesquelles partager vos questions, vos doutes, vos angoisses.


Tous les élus CFTC de votre site et du bassin Grenoblois ainsi que les membres de la CSSCT sont à votre disposition


Si vous préférez avoir une aide d’ordre médical, sachez qu’il existe plusieurs solutions à votre disposition :
• La médecine du travail, qui si nécessaire pourra programmer avec vous jusqu’à 5 séances avec une psychologue.
• Les équipes d’IMA assurance au 05 49 34 81 48 dans le cadre du contrat de prévoyance Klesia. Tout salarié qui rencontre une situation génératrice de stress au travail peut bénéficier de 5 entretiens téléphoniques gratuits avec un psychologue clinicien.
• MesDocteurs (sans RV 24h/24 , 7j/7) avec la MESE (mutuelle santé), pour contacter un généraliste ou un spécialiste (accessible via le site internet de la MESE).
Ces services sont gratuits et inclus dans votre couverture santé ou prévoyance et bien sûr, 100 % confidentiel.

La direction a promis une solution de reclassement pour chaque salarié, la CFTC sera vigilante sur la tenue de l’engagement

Ce sont 191 postes qui seront supprimés (183 pour EMT ; 8 pour ECOFIT) alors qu’en parallèle 62 postes seront créés sur le périmètre ECOFIT.
La CFTC challenge fortement la direction sur ce dossier pour obtenir les justifications de ce PSE et de la fermeture d’EMT.
La CFTC aborde cependant la négociation dans une attitude constructive mais sans complaisance dans l’intérêt des salariés. L’objectif est bien de trouver une solution pour chacune des personnes impactées et éviter tout licenciement sec.
Toutes les solutions seront examinées :
• Système de rocade avec d’autres sites grenoblois, voire du groupe (départ de salariés volontaires et repositionnement d’un salarié impacté)
• Cessation anticipée d’activité ou pré-retraite
• Reclassement en interne
• Reconversion professionnelle avec formation
• Aide à la création ou reprise d’entreprise
• Accompagnement pour un nouvel emploi à l’extérieur du groupe
La CFTC sera vigilante pour que les conditions de mobilité et les conditions financières soient les plus favorables possibles pour les collaborateurs qui souhaitent partir.


Contactez vos élus CFTC, ils sauront vous conseiller !
Rachid HACHACHENIA (07.81.26.46.82) - Claude MADONIA (07.86.76.66.12) - Hakim BEDAR (06.68.81.84.29)

 



EMTNeRestezPasSeulOct2020 EMTNeRestezPasSeulOct2020