Malgré un contexte encore très incertain, les salariés pourraient percevoir un intéressement 2020 bas mais « acceptable »

06 novembre 2020

L’année 2019 fut exceptionnelle mais des objectifs trop ambitieux ont limité l’intéressement à 5,93% + 0,3% de complément !
2020 changement de décor, après un début d’année en fanfare, la pandémie est venue casser tout espoir de croissance. Pourtant, la Direction n’a pas adapté les objectifs internes du groupe définis en début d’année, contrairement aux objectifs annoncés aux marchés financiers.
Heureusement, en juillet 2020, vos représentants syndicaux ont négocié avec la Direction pour réajuster les cibles de certains objectifs SEI-SEF ainsi que les poids et les minima des critères groupes.
Pour rappel, l’atteinte du minimum d’un critère permet d’obtenir 20% de paiement sur ce critère.
Grace à l’implication de tous les salariés, l’intéressement de l’année 2020 devrait être de même niveau que celui de 2019, insuffisant, mais acceptable pour une année de « crise ».



L’estimation d’intéressement est réalisée avec les données connues à fin octobre alors que le business France était dans une bonne dynamique.
Malgré un confinement moins strict pour l’activité économique que celui de mars, il est difficile de prévoir la réaction des clients, notamment distributeurs, sur la fin de l’année, en comparaison d’une fin d’année 2019 record. La prévision d’intéressement pourrait alors être revue à la baisse.
Des questions


Des critères irréalistes qui conduisent
à une part collective du STIP très faible !!


Après les chiffres annoncés par Schneider en juillet puis en octobre 2020, la CFTC prévoit un STIP 2020 très faible : de l’ordre de 35% de la cible.
La CFTC rappelle :
• Que les critères groupes, déjà très élevés, ont été annoncés aux salariés le 25 mars après le début du confinement en Europe.
• Que, malgré les interpellations de la CFTC, la direction a refusé de modifier ces critères, alors que dans le même temps les objectifs annoncés aux marchés étaient revus à la baisse.
• Que Jean-Pascal Tricoire et Charise Le ont confirmé fin juillet que les critères du STIP ne changeraient pas tout en faisant miroiter un potentiel « Management Call » positif.


La CFTC dénonce une nouvelle fois un STIP dévoyé, instrumentalisé et construit pour minimiser la part collective. La Direction peut alors « généreusement » distribuer un management call positif.


L’action en justice de la CFTC contre les critères arbitraires du Management Call et la cible moyenne à 100% de la part personnelle se poursuit.


Résultats des élections du conseil de surveillance
du FCPE « Schneider Actionnariat »​


Vous avez voté pour renouveler les membres du FCPE Actionnariat de SCHNEIDER et vous avez renouvelé votre confiance à la CFTC en élisant Sylvie RESTANI.
Cette élection, qui pour la première fois tenait compte des droits de votes détenus par les électeurs, était hasardeuse et aurait pu donner une majorité à des candidats « sans étiquettes » qui pour certains ne seraient pas totalement indépendants.
Aujourd’hui la structure du nouveau conseil de surveillance donne une majorité aux organisations syndicales. Cette majorité devrait enfin permettre au conseil de surveillance de faire passer les résolutions des salariés et les présenter lors de l’Assemblée Générale des actionnaires.


Un grand merci à vous !


InteressementFaibleMaisAcceptableV2 InteressementFaibleMaisAcceptableV2