A savoir chez Schneider
-
Réorganisations :
- A ce jour l’intégration de Final Distribution dans Power Product annoncée en mai, ne se traduit que par la nomination d’un premier niveau hiérarchique. Le reste de l’organisation se fait encore attendre !
- Concernant Home Solution (ex Wiring Device + Connected Offers) l’organisation actuelle est maintenue jusqu’à fin d’année selon les annonces du 27 juillet. -
Recrutements et mobilités : officiellement pas de gel des embauches mais en réalité elles sont limitées et scrutées au plus haut niveau. Les transferts internes ne devraient pas être impactés. En cas de problème, faites-le savoir à vos interlocuteurs CFTC.
-
Gel des STEP-UP : Le nouveau mode de distribution, à peine lancé en janvier, est suspendu 6 mois plus tard pour cause de risque sur l’EBITA. Preuve que la finance reste la préoccupation principale de notre management.
-
Prime d’ancienneté chez Schneider : la CFTC vous propose un calculateur en ligne pour vous permettre de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur sur votre fiche de paie.
-
Formations ESSENTIALS : ces modules doivent être finalisés d’ici fin septembre pour vous éviter de nombreuses relances de votre manager et RH.
-
STIP : les résultat annoncés le 31 juillet laissent penser que le STIP pourrait être faible. En effet, non seulement le CA est à peine à l’objectif minimal, mais en plus l’EBITA et le Cash sont inférieurs au seuil mini. Cependant la direction reste rassurante auprès des investisseurs…N’oublions pas qu’un mauvais STIP améliore fortement l’EBITA.
-
Des questions sur votre départ à la retraite ? : n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Anne Millon ou Patrick Moreau de la CFTC.
La "CFTC & vous" en vidéo
- Si je tombe malade pendant mes congés, est-ce que je peux les récupérer ?
50 sec avec Richard
- I am an expat in France, how can I understand rules & regulations ? How does it work for me ?
60 sec with Sunil
Quelques indicateurs
-
En France le PIB accélère modérément au deuxième trimestre 2025 (+0,3 % après +0,1 %).
-
Taux de chômage stable à 7,5 %, en France en T2.
-
Les aides publiques aux entreprises atteignent au moins 211 milliards d’euros en 2023.
Actu éco, sociale & environnementale
-
La retraite progressive dès 60 ans : c’est possible !
-
Ruptures Conventionnelles : 25 à 30 % des inscrits après une RC pourraient faire l’objet d’une radiation pour insuffisance de recherche active.
-
Arrêts de travail : Le nouveau formulaire papier sécurisé devient obligatoire au 1er septembre.
-
Absentéisme : repli encourageant mais taux actuel (5,2%) bien supérieur à celui d’avant la crise.
-
Traité mondial contre la pollution plastique : les quatre points qui ont fait échouer les négociations
Pour en savoir plus
-
Les jeunes diplômés attendent un manager qui veille plutôt qu’un chef qui surveille.
-
Humour et Management : outil de lien ou perte de crédibilité ?
-
Les personnes trop gentilles n’obtiennent pas de promotion
Pensez-y !
-
Rentrée scolaire : Vous bénéficiez de 2h d'absence autorisée pour accompagner vos enfants de moins de 12 ans le jour de leur rentrée scolaire
(à saisir dans Paylink code 3390) -
Ne soyez pas surpris : le fisc actualise en septembre votre taux de prélèvement à la source qui impacte directement à la hausse ou à la baisse la dernière ligne de votre feuille de paie. Cette année, le taux est individualisé pour les personnes mariées et pacsées.
-
MESE : si vous avez des enfants étudiants entre 24 et 28 ans, pensez à envoyer un certificat de scolarité à la MESE pour qu’ils continuent à être couverts.
(Espace adhérent du site MESE / menu "déposer un document") -
Si vous quittez Schneider, pensez à remplacer votre email pro par un email perso à la BNP (PEE, PERCO…), à la MESE et Klésia (portabilité d’un an en cas de chômage)