
Réforme des retraites et dispositif de départ anticipé pour carrières longues avant le 1er septembre 2023
Si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
Si vous remplissez les 2 conditions suivantes :
L'absentéisme en entreprise a atteint des records en 2022, selon une étude d’Axa
Depuis la pandémie, le bien-être au travail est, enfin, devenu un sujet majeur et pourtant, aucun indicateur ne montre une baisse du niveau de stress des salariés ni du burn-out.
(…) De quoi parle-t-on au juste lorsque l’on évoque le désengagement des collaborateurs ? Cette notion se situe à la croisée d’une posture, d’un état d’esprit et d’un sentiment. Opérationnellement, cela se traduit généralement par une baisse progressive de l’investissement, par un manque de proactivité et par plus de passivité, aux impacts directs sur l’efficacité individuelle et collective.
Les entreprises et les recruteurs misent tout sur les "talents". Mais ceux qui font tourner une organisation ne sont pas toujours ceux auxquels l’on pense spontanément affirme Philippe Silberzahn, docteur en management et enseignant à l’EM Lyon.
Les cadres sont globalement satisfaits mais la moitié d’entre eux veut quand même bouger. La faute à leurs managers et aux salaires .
Un salarié sur trois en Grande-Bretagne et aux États-Unis aurait déjà démissionné car les valeurs de son entreprise ne s'alignaient pas sur les siennes. Cette tendance de fond, le "conscious quitting", vient d'être révélée dans une nouvelle étude alors qu'en France la jeunesse étudiante multiplie les tribunes pour appeler à bifurquer. "C'est une véritable bombe à retardement" pour les entreprises, prévient l'ancien PDG d'Unilever, Paul Polman. (…)
Un salarié qui a abandonné son poste de travail et ne l'a pas repris deux semaines après avoir été mis en demeure de le faire sera désormais présumé démissionnaire.
Lire l'article complet de Philippe Silberzhan ici
À l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des retraites. La jeunesse a encore une fois été très présente dans les mobilisations.
Bruno Courtine, avocat en droit du travail et président du cabinet Vaughan, craint que la réforme des retraites n'ait guère d'impact sur la défiance des entreprises vis-à-vis des salariés ayant dépassé les soixante ans. Pour lui, les dispositifs de départ massifs en préretraite auxquels recourent les employeurs risquent même de se poursuivre à coups de ruptures conventionnelles collectives.
Détresse psychologique, burn-out… la santé mentale reste "l’angle mort" des entreprises.
Près des deux tiers des adhérents de l'Association nationale des DRH ayant répondu à un sondage publié ce lundi plaident pour un plan global en faveur de l'emploi des plus de 55 ans. Index senior et CDI senior vont dans le bon sens, selon eux.
La CFTC sera dans la rue le 15 mars, et couvre, par un mot d’ordre de grève, tous les salariés et agents de la fonction publique souhaitant prendre part aux nombreuses mobilisations organisées à Paris et en régions !
Le gouvernement doit dès maintenant retirer son projet !
En 1944, les services secrets américains ont publié un manuel de 32 pages, resté confidentiel jusqu’en 2008, qui expliquait à ses agents comment saboter une organisation ennemie. A côté des dommages physiques, comme la destruction des équipements, des machines ou encore des moyens de communication, ce manuel présente une série de techniques de sabotage purement organisationnelles et manageriales, ayant pour objectif de fausser les décisions et de gêner la coopération. Une des idées clés du manuel est que cette seconde approche est à la fois moins risquée et tout aussi efficace que la première, car l’élément humain d’une organisation est souvent sa dimension la plus vulnérable.
Le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) a récemment publié une étude le 14 février, qui a identifié un effet indirect du report de l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans en 2010. L'étude a montré que les seniors de plus de 60 ans ont connu une augmentation significative des arrêts de travail, entraînant un surcoût estimé à 68 millions d'euros pour la branche maladie. Pour résoudre ce problème, le CEET suggère de renforcer les dispositifs de départ anticipé et de prendre des mesures pour améliorer les conditions de travail des seniors.
Télétravail, semaines de quatre jours, horaires aménagés… Le travail devient de plus en plus flexible. Le congéisme est l’une des manifestations de ce phénomène. Il consiste à se servir de ses vacances ou de n’importe quel autre moment non-travaillé… pour avancer sur certaines tâches professionnelles.
La CFTC sera dans la rue le 16 février et couvre, par un mot d’ordre de grève, tous les salariés souhaitant prendre part aux nombreuses mobilisations organisées à Paris et en régions !
Le Gouvernement et les parlementaires ne peuvent pas être sourds à cette mobilisation puissante. Avec près de 2 millions de manifestants, ce 7 février a confirmé, s’il était encore nécessaire, la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le Gouvernement.
"La mobilisation est notre dernier recours"
C’est une question vieille comme le monde : y a-t-il un lien entre la personnalité et la réussite ? Schématiquement, il y a deux écoles.
Voir le tract Intersyndical joint en pdf
Burn out, perte de sens, "bullshit job" : des hommes et des femmes racontent comment leur travail tant rêvé s’est mué en cauchemar, à l’opposé de l’épanouissement attendu. Des récits touchants, qui questionnent.