Dire non, ce n’est pas être moins engagé.
Quoi qu’on en dise, le monde professionnel valorise la grande disponibilité.
Quoi qu’on en dise, le monde professionnel valorise la grande disponibilité.
Les intentions d’embauche reculent et redescendent à leur plus bas niveau depuis près de cinq ans La fête est finie, les cadres ne sont plus maîtres du jeu. Côté volumétrie, les intentions d’embauche reculent et redescendent à leur plus bas niveau depuis près de cinq ans. Grandes entreprises, ETI, PME… toutes lèvent le pied, si bien que la réduction du nombre de recrutements de cadres ne fait même plus débat.
C'est confirmé par les deux décrets parus au Journal Officiel du 23 juillet 2025 ; dès la rentrée, il sera possible de travailler en temps partiel et de percevoir une partie de sa retraite dès 60 ans, à condition d'avoir cotisé au moins 150 trimestres.
L’usage intensif des outils numériques dans le cadre professionnel, s’il facilite la communication et la collaboration, engendre également une surcharge cognitive préoccupante. Source : Hyperconnexion au travail: un risque croissant pour la santé mentale des salariés
Les 6 croyances tellement répandues qui sont souvent à l’origine du surmenage Extrait du post LinkedIn de Julie Papuga
« Quand ta vie privée ne sera plus qu’un champ de ruines, fais-moi signe, je t’obtiendrai une promotion ! " Extrait de l’article complet disponible ici
Moins d’embauches, moins d’augmentations mais plus de frustrations, le vent a clairement tourné pour les cadres. Extrait : à lire en entier ici
les 12 causes récurrentes d’une culture d’entreprise malsaine qui poussent les salariés au désengagement voire au départ. Parce qu’on ne construit pas une entreprise solide seulement avec des outils des méthodes ou des processus, retrouvez les 12 causes récurrentes d’une culture d’entreprise malsaine qui poussent les salariés au désengagement voire au départ.
Vous avez l'impression que parfois, les personnes qui montent en grade dans votre entreprise ne sont pas toujours les plus compétentes ? Vous n'êtes pas seuls : cet d’un article qui explore ce phénomène troublant où les "incompétents" semblent gravir les échelons, parfois au détriment de ceux qui maîtrisent vraiment leur métier.
La santé mentale des salariés continue de se dégrader. Et ce, malgré l’intérêt croissant porté au sujet par les employeurs.
Ce n’est pas ton métier qui t’épuise. C’est de devoir l’exercer en mode survie.
N’épargnez pas ce qui reste après avoir dépensé. Dépensez plutôt ce qu'il reste après avoir épargné Voici quelques conseils pour bien gérer votre épargne :
Ce n’est pas le pouvoir d’achat qui s’effondre, mais le pouvoir d’achat réellement disponible une fois les dépenses contraintes réglées. Source : Xerfi Canal
Le monde professionnel nous confronte souvent à une réalité inconfortable : travailler avec des personnes que l’on n’apprécie pas. La clé est une approche rationnelle et stratégique, où l’objectif prime sur les émotions. Le monde professionnel nous confronte souvent à une réalité inconfortable : travailler avec des personnes que l’on n’apprécie pas. La clé est une approche rationnelle et stratégique, où l’objectif prime sur les émotions. Voici comment naviguer dans ces situations pour en sortir renforcé.
L’Hexagone afficherait désormais l’un des taux de burn-out les plus élevés d’Europe. Mais pourquoi diable petons-nous autant de câbles au travail ? Extraits de l’article de Welcome to the Jungle
Extraits traduits du post LinkedIn : From the Death of Agile to the Birtet of Fluency: What We Can Resurrect”
Extrait de l’article complet disponible ici
Tout le monde dit que le système des retraites est injuste, mais personne ne dit exactement en quoi" Source : "Tout le monde dit que le système des retraites est injuste, mais personne ne dit exactement en quoi"
Les géants de la cote parisienne ont versé près de 100 milliards d'euros aux investisseurs en 2024, du jamais-vu. Si les rachats d'actions ont nettement baissé, les dividendes ont augmenté de 8,5 %, pour atteindre le record de 72,8 milliards d'euros.
A retenir :
« Workaholic », « Machine de guerre à toute épreuve », « Travailleuse compulsive »…
Les entretiens annuels, sont un moment clé pour discuter des augmentations salariales. Voici une synthèse des erreurs à éviter pour demander une évolution de sa rémunération lors de ces discussions.
S’il est un sujet qui donne des maux de têtes aux DRH de tous les pays, c’est sans doute la mesure de la performance. Extraits de l’article complet sur XERFICanal
L’agilité est morte. Voilà, je l’ai dit.